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Flash : accrocher un son à la souris
Une méthode pour modifier la balance d'un son en fonction de la position de la souris.  (8 janvier 2004)
 
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En fait de réellement "accrocher" le son à le souris, ce qui peut sembler absurde, nous allons ici vous montrer comment faire en sorte que le son puisse "suivre" le mouvement de la souris. La plupart des ordinateurs n'étant dotés que d'un système stéréo, nous nous limitons aux deux canaux. Nous pouvons donc simplement faire en sorte que, lorsque la souris se rapproche du coté gauche de l'animation, le volume augmente sur l'enceinte gauche, et vice-versa.
Nous faisons pour cela appel à la commande setPan(x). Celle-ci prend pour argument x une valeur comprise entre -100 et 100 : 0 correspond au "centre", -100 à la gauche (volume à 0% pour l'enceinte droite), et 100 à la droite (volume à 0% à l'enceinte gauche).
Nous partons ici du principe que le son a été directement importé dans la bibliothèque : n'oubliez donc pas de l'exporter pour ActionScript (clic droit dans la bibliothèque, "Liaison" et "Exporter pour ActionScript") et de lui donner le bon identifiant. Le code est posé sur la première image de la timeline pour cet exemple...
Nota Bene : Pour tester correctement cette fonctionnalité dans l'environnement Flash (avec ctrl+Envoi, par exemple), n'oubliez d'ajouter au début la ligne Stage.scaleMode = "noBorder" ou Stage.scaleMode = "exactFit", sans quoi Flash ne saura pas où se trouve la limite droite de l'animation...


Le code
monSon = new Sound();
monSon.attachSound("TheMicrosoftSound.wav");
monSon.start();

ecouteur = new Object();
ecouteur.onMouseMove = function()
  {
  x = _root._xmouse;
  largeur = Stage.width;
  _root.monSon.setPan((x - largeur/2)/(largeur/2)*100);
  };
Mouse.addListener(ecouteur);


 
[ Xavier BorderieJDNet
 
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