PRATIQUE CLIENTS WEB 
Expliquez-moi... Le support noté des navigateurs Web
 
A l'attention des développeurs de sites, Yahoo! propose une table de notation conçue pour établir la liste des navigateurs à tester, selon leur modernité, leur popularité et leurs capacités. (01/02/2007)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Décidé à se montrer aussi innovant sinon plus que son concurrent Google, Yahoo! propose avec son Developer Network une masse d'informations très conséquente sur les technologies qu'il utilise en interne, donc à destination de tous les développeurs Web. Y sont mis particulièrement en avant son les langages JavaScript et PHP, bien sûr, mais également .Net, Flash, Python et Ruby.

Fière d'une forte expérience dans le domaine avec quelques-unes des premières applications Web, Yahoo! se montre particulièrement généreux en matière d'informations et d'outils autour de JavaScript, notamment avec son framework Yahoo! User Interface (YUI), facilitant la conception d'applications DHTML et Ajax. Parmi les articles accessibles dans cette section se trouve la définition par Nate Koechley du support noté des navigateurs (Graded Browser Support). Ce document, publié en février 2006 et ayant eu un impact fort sur la communauté JavaScript, présente une approche nouvelle du développement côté client.

Celui-ci était pendant longtemps binaire : si une page était conçue pour un navigateur, elle s'affichait. Le choix s'arrêtait là. L'avancée des standards du Web et la multiplication des plates-formes et navigateurs font qu'un développeur doit s'efforcer de créer des sites pour tous les navigateurs - ou du moins le plus grand nombre.

C'est la raison d'être de la stratégie du Graded Browser Support exposé par l'ingénieur de Yahoo! : en définissant trois notations de navigateur (A, C et X), GBS est en mesure d'aider le développeur à savoir si tel navigateur est connu ou non, capable ou non, moderne ou non, répandu ou non. Ces quatre quantifieurs sont combinés pour donner une note notation à un navigateur.

Ainsi, un navigateur noté A aura dans la grande majorité des cas le niveau de reconnaissance des standards et technologies Web le plus élevé qui soit. Ce sont avec ces navigateurs que les tests doivent être faits, et les bugs qu'ils déclenchent doivent être corrigés en priorité.

La notation C regroupe les navigateurs offrant un niveau de support élémentaire. Ces navigateurs sont connus, mais le plus souvent anciens, rares et capables de peu de choses - on se base principalement sur du HTML. On en testera certains, et on s'efforcera de corriger les bugs qu'ils déclenchent.

Enfin, la notation X indique qu'un navigateur est inconnu, marginal ou rare, mais on part du principe qu'ils ont des capacités supérieures au groupe C, voire sont des A en attente. On ne les teste cependant pas, et leurs bugs ne sont pas pris en compte. A noter que les nouvelles versions de navigateur notés A sont notés X, le temps qu'elles soient validées comme A.

En ce basant sur les notations proposées par Yahoo!, un développeur n'a donc plus à se soucier s'il doit développer pour tel ou tel navigateur, mais pour tel rang de navigateur. Ainsi, les tests ne se font plus sur des versions données, mais sur tous les navigateurs notés A, et ce de manière approfondie, et sur un échantillon représentatif de navigateurs notés C (généralement, Netscape 4.x et Lynx).

Yahoo! se propose donc de maintenir tous les trimestres le tableau des navigateurs notés A.

 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page