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JavaScript facile avec Prototype > 1. Les fonctions utilitaires

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[1] : Mise en place de Prototype

<script type="text/javascript" src="/js/prototype.js"></script>

Utilisation de $()

var elements = $('enTete', 'piedDePage');

Utilisation de $A(), combinée à $()
  1. var listeOptions = $('liste') .getElementsByTagName('option');
  2. var options = $A(listeOption);
  3. nodes.each(function(options) { ...code... } );
Utilisation $F()

var monIdentifiant = $F('identifiant');

Utilisation de $H()
  1. var hashVide = $H();
  2. var objetHash = $H(a);
Utilisation de $R()

var range = $R(10, 20, false);

Utilisation de Try.these()
  1. return Try.these(
  2.   function() { return new XMLHttpRequest() },
  3.   function() { return new ActiveXObject('Msxml2.XMLHTTP') },
  4.   function() { return new ActiveXObject('Microsoft.XMLHTTP') }
  5.   )

Les fonctions utilitaires
L'inclusion de la bibliothèque est on ne peut plus sans équivoque : [1].

Une fois installé, tout code JavaScript a accès aux différentes fonctions et méthodes proposées par le framework. On y trouve tout d'abord des fonctions utilitaires, démarquées par leur nom commençant avec un $ : $(), $A(), $F(), $H(), $R(), et Try.these(). Toutes ne fonctionnent pas de la même manière, mais apportent un avantage certain aux développeurs JavaScript.

$() : Un raccourci pour l'appel DOM document.getElementById(). Un seul id fourni et elle renvoie la référence à l'élément indiqué ; plusieurs id fournis et elle renvoie un tableau de références aux éléments indiqués.

$A() : Prototype implémente un module Enumerable pour la classe Array, et nombre de méthodes les rendant plus efficaces que les méthodes de tableau du DOM. $A() fait profiter de ces méthodes aux listes, en convertissant un argument de type "tableau" en un véritable Array.

$F() : Autre raccourci très utile, $F() implémente une fonction permettant de récupérer la valeur d'un élément HTML dont on fournit l'id, ou la référence.

$H() : Crée un objet hash, à partir de la classe Hash de Prototype, ou convertit un objet existant en hash, celui-ci profitant des méthodes d'Enumerable.

$R() : Un dernier raccourci, qui crée un objet ObjectRange. La classe ObjectRange, créée par Prototype, représente un intervalle de valeur pour n'importe quel objet. Littéralement, $R() est traduit en new ObjectRange(limiteInférieure, limiteSupérieure, exclureLimites?).

Try.these() : Plutôt que de devoir enchaîner les if..elseif, construire une hiérarchise switch() ou try/catch, le développeur peut simplement fournir ses fonctions à tester à Try.these(), et la prochaine qui renvoie True fait renvoyer True à Try.these(). Très utile donc pour tester la présence d'un élément ou d'une fonctionnalité.

Prototype étend par ailleurs largement les classes Array, String et Number...
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