PRATIQUE CLIENTS WEB 
5 programmes JavaScript vraiment utiles
 
Les 5 programmes recensés ici vous permettront d'améliorer nettement la lisibilité, la praticité ou l'interactivité de vos sites, sans pour autant léser vos lecteurs. (21/07/2006)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Le retour de JavaScript en tant que langage de programmation mature et de premier plan pour le développement Web, n'a de cesse de se confirmer. Après avoir abordé 5 fonctions JavaScript vraiment utiles (lire notre article du 12/05/06), nous vous présentons ici 5 programmes en JavaScript - ou simplement des scripts complets plutôt que des fonctions - qui offrent une réelle plus-value à votre site.

Nous avons tenté de regrouper ici des scripts qui améliorent sensiblement l'utilité d'un site. De tels exemples sont nombreux sur Internet, mais nous avons cherché à n'en garder qu'un par site / auteur, et par catégorie de script.

1) footNoteLinks
Créé par Aaron Gustafson et publié par le très réputé A List Apart, footnoteLinks vise à améliorer la lisibilité d'une page une fois imprimée par le lecteur, en particulier en ce qui concerne les liens de la page. En effet, une fois imprimée, la page ne révèle de ses liens que des bouts de texte soulignés ou mis en évidence, sans que le lecteur puisse forcément savoir vers quoi ce lien pointe. footnoteLinks reprend l'idée d'afficher le lien en clair à côté du texte souligné, pour en fait placer ce lien en clair en note de bas de page, laissant le texte vierge de toute intrusion commençant par [http://... et risquant de faire grandement baisser la lisibilité du texte imprimé.

2) Table of Contents
Utilisé par Peter-Paul Koch pour gérer le contenu des pages de son site personnel et professionnel QuirksMode, le script Table of Contents crée une table des matières pour la page affichée, en récupérant toutes les balises h3 et h4 et en faisant un lien vers elles depuis une liste toujours accessible à la souris du lecteur. L'idée n'est donc pas ici d'améliorer la lisibilité, une fois la page imprimée, mais au sein même du navigateur de proposer une liste accessible de toutes les sections de la page, afin que le lecteur puisse aisément sauter à la partie qui l'intéresse le plus.

3) JS Quicktags
Créé par Alex King pour les besoins d'un projet personnel, et depuis repris dans des projets Open Source comme WordPress, JS Quicktags permet de placer une barre de boutons HTML au-dessus d'un formulaire classique, et d'introduire des balises HTML dans le champ du formulaire, laissant ainsi tout loisir à l'utilisateur d'utiliser les balises qui lui conviennent pour formater son contenu, sans pour autant devoir connaître le HTML.

4) IE7
Baptisé ironiquement par son créateur, Dean Edwards, pour montrer que son script fait passer Internet Explorer à la génération suivante, IE7 est un bibliothèque JavaScript qui modifie les comportements d'affichage du navigateur de Microsoft, ou du moins ses versions 5 et 6, pour qu'il affiche correctement les règles CSS qui font défaut aux versions standards de ce navigateur, et autorise même l'utilisation d'images PNG à fond transparent, ce qui était avant cela interdit aux usagers d'IE. Avec ce script, les développeurs peuvent améliorer nettement la reconnaissance CSS d'IE, et donc proposer sensiblement la même interface aux utilisateurs de tous les navigateurs.

5) jQuery
Nombreux sont les frameworks et bibliothèques JavaScript qui ont envahi le Web depuis plusieurs mois, parmi lesquels les reconnus Prototype, Dojo ou la Yahoo! UI Library. Ceux-ci répondent à de nombreux besoins du développeur - au risque de trop alourdir les pages. jQuery, de John Resig, cherche à n'offrir que le minimum : des fonctions spéciales, quelques effets graphiques, et plus simplement améliorer l'utilisation de JavaScript. En 10 ko, jQuery offre un mini-framework simple à intégrer dans son processus, et facile à apprendre. Une méthode rapide, donc, pour offrir de l'interactivité à son site, et donc le rendre plus attrayant.
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page