PRATIQUE CLIENTS WEB 
Ajax sans XMLHttpRequest
 
Trois techniques autorisant le chargement asynchrone de données serveur, sans passer par les techniques classiques. (05/10/2005)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Ajax est la nouvelle mode du développement Web. Enrobant des techniques connues (JavaScript + XML) autour d'un nouvel acronyme, sa popularité a même lancé la mode du Web 2.0, terme qui permet surtout de mieux vendre des applications JavaScript aux décideurs. Pour autant, l'intérêt de la technique est réel : acronyme ou pas, les développeurs savent mieux aujourd'hui récupérer des données sans recharger la page (lire l'article du 30 juin 2005).

La méthode développée par Julien Lamarre pousse l'idée un peu plus loin : sans passer par l'objet XMLHttpRequest, une frame cachée, une iframe ou une applet Java, celui-ci a eu l'idée d'utiliser simple un appel vers une ressource extérieure, à savoir une image, une feuille de style ou un fichier .js.

La méthode par image se sert de l'objet Image de JavaScript et ses propriétés de taille, celle par feuille de style utilise la propriété url de background-image pour transférer ses informations, et le fichier .js contient simplement des valeurs produites par PHP.

Les performances ne sont pas forcément au niveau du classique XMLHttpRequest, mais l'existence de cette alternative peut ouvrir la voie à d'autres développements dans le même cadre.
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page