TUTORIELS 
Qu'est-ce que le DHTML?
Le Dynamic HTML n'est pas un langage en soi, mais la combinaison de code HTML, de feuilles de style et de code Javascript.  (10 mars 2001)
 

sfjkfsdjksfkjlsfkljsfjkl sfhsjhskhlshjsg -->Que désigne t-on, exactement, par DHTML (Dynamic HTML)? L'appellation peut faire penser qu'il s'agit d'un langage à part entière, et le terme "Dynamic" peut également faire croire qu'on est en présence d'un outil comparable au (qui permettent l'ajustement très précis de la disposition et de la présentation d'une page) et de Javascript (langage orienté objet qui permet de gérer des événements-utilisateurs). Le DHTML produit du contenu "dynamique" dans le sens ou il permet, via le Javascript et les événements-utilisateurs, de manipuler certains éléments de la page web (les "calques" dont les propriétés sont spécifiées par le deuxième niveau de spécifications CSS) pour les masquer, les faire apparaître, les déplacer, etc. Ainsi la page, soudain, s'anime. A noter que les effets DHTML ne sont implémentés que par la 4ème génération des navigateurs principaux (Netscape, IE, Opera), ce qui les bannit des navigateurs plus anciens. Remarquons également que, sous l'appellation DHTML, figure aussi l'API HTML DOM (Document Object Model), qui permet de représenter un contenu HTML en arborescence de noeuds (qui sont les éléments de la page). Enfin, notons que des effets DHTML peuvent être réalisés non en Javascript, mais en VBScript (qui n'est implémenté que par IE4+, étant un language propriété de Microsoft).

L'effet DHTML probablement le plus répandu est le menu déroulant, mais il en existe d'autres. Parmi eux, citons un effet de transition à l'affichage d'une page, le défilement d'images ou de textes, l'apparition de "bulles" d'aide contextuelle, la transformation de liens en boutons au passage de la souris, etc. Pourtant, le DHTML ne semble pas encore être massivement utilisé par les webmasters. Il y a deux raisons à cela: la première, bien sûr, est la relative jeunesse de ce "language", et le danger de ne s'adresser qu'à la population d'internautes équipés de navigateurs récents, mais la deuxième raison, et la plus fondamentale, repose sur les incompatibilités entre les navigateurs au regard de l'implémentation d'effets DHTML. La gestion des événements et des comportements DHTML est sensiblement différente sous IE5 et sous Netscape 4.x, ce qui implique, souvent, de restreindre ses ambitions initiales pour produire du code compatible avec les deux navigateurs. Une autre solution consiste à écrire plusieurs versions d'une même page, mais le temps passé peut être considérable pour, finalement, une valeur ajoutée relativement limitée. Aussi, beaucoup d'effets DHTML sont réservés à des Intranets, où la population de navigateurs est connue et maîtrisée.

Vous trouverez des exemples de scripts DHTML dans nos rubriques Ressources/DHTML/Javascript et .

 
[ Jérôme MorlonJDNet
 
Accueil | Haut de page