PRATIQUE CLIENTS WEB 
Expliquez-moi... Ce qu'apportera CSS3
 
Répondre aux attentes et anticiper les besoins des développeurs Web : la tâche qui incombe à la prochaine version des feuilles de style est considérable, et promet une véritable maîtrise de la mise en forme des sites. (27/04/2006)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

La spécification CSS 2.1 n'est pas encore validée, ou même totalement implémentée, que l'on parle déjà de la version suivante, CSS3. Les travaux sur CSS3 ont été officiellement lancés en juin 1999, avec la publication d'un premier document de travail sur les colonnes multiples, et si les premières recommandations sont attendues pour l'année 2006, il est probable que l'ensemble des textes normatifs ne soient pas terminés avant 2008, voire 2010.

En termes pratiques, il est donc plus intéressant pour les années à venir de suivre l'évolution de CSS 2.1, encore sous le forme de document de travail aujourd'hui. Se pencher sur CSS3 n'a pour l'heure qu'une valeur de curiosité technique, et les textes afférants ne sauraient être utilisés - quand bien même certains navigateurs pressés implémentent déjà les idées les plus populaires. Si la rapidité d'implémentation de CSS3 suit celle de CSS2.1, le grand public ne devrait en disposer que vers 2016, selon certains spécialistes, une fois que cette version aura connu les limites des navigateurs vieillissant.

CSS3 est donc un projet à long terme, et pour cause : face à la popularité des feuilles de styles, de plus en plus d'additions sont réclamées pour parvenir à maîtriser parfaitement et rapidement les mises en page. La spécification CSS, déjà laborieuse à lire, a donc été modularisée pour CSS3, non seulement pour permettre d'implémenter seulement certains modules plutôt que le texte, entier, mais également pour que le W3C puisse mettre à jour plus facilement les textes déficients.

A l'heure actuelle, ce ne sont pas moins d'une vingtaine de modules, et trois profils, qui sont développés. Parmi ces modules, les plus fondamentaux (Core CSS3) sont Syntax, Selectors, Values & Units et Cascading and inheritance. Les autres modules contiennent des noms nouveaux, voire inattendus, comme Multi-column layout, Web Fonts ou Ruby (un système d'annotations). Egalement, on trouve des classiques de CSS : Color, Lists ou encore The Box Model. Les trois profils auxquels peut adhérer un module sont Mobile, TV et Print.

Avec tant de modules, on se doute que chacun proposera des modifications conséquentes, et attendues depuis longtemps par les développeurs Web. De la même manière, les éditeurs du W3C auront sûrement eu à coeur de prévoir les besoins en matière de mise en page. Notez cependant que la plupart des modules sont repris directement de la spécification CSS2.

Parmi les grands projets établis pour CSS3, certaines idées ressortent comme incontournables. Pour commencer, CSS3 fait des efforts particuliers pour prendre en compte les mises en forme non occidentales. Les nouveaux sélecteurs sont également très attendus, certains même déjà implémentés dans Firefox ou IE7 : :last-child, :only-child, :first-of-type, :empty, :selected, :not() sont quelques-unes des idées proposées par le document de travail Selectors. Color apporte la propriété d'opacité à tous les éléments affichés. Borders and Backgrounds propose entre autres la nouvelle propriété border-radius (pour des coins arrondis en CSS).

En général, les propositions de CSS3 sont parfaitement censées, et aideront les designers Web à mieux maîtriser leurs créations graphiques, tout en se libérant des contraintes actuelles de CSS. Mais avant cela, il faut non seulement voir ces spécifications aboutir, mais également être implémentées correctement...

Les meilleures astuces CSS sur le JDN :
- Comment appliquer les CSS d'une page web au contenu d'une iframe ?
- Comment centrer horizontalement une DIV dans une autre en CSS ?
- Comment créer un arrière-plan (backgroud) CSS extensible et adaptable ?
- Comment définir les cellpadding et cellspacing en CSS ?
- Comment modifier l'image d'un bouton input en CSS ?
- Comment rendre l'arrière-plan d'un élément semi-transparent en conservant le texte de cet élément opaque en CSS ?
- Internet Explorer supporte-t-il l'attribut CSS border-radius

 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page