PRATIQUE TECHNOS .NET 
Les pilotes pour accéder à MySQL depuis .Net
 
"Comment relier un programme en C# à une base de données MySQL ?" (19/01/2007)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Par défaut, le framework .Net de Microsoft ne reconnaît que les bases de données de Microsoft, à savoir SQL Server et Jet. .Net accède aux données via l'architecture ADO.Net, qui comprend des fournisseurs pour SQL Server et la couche d'accès OLE DB. C'est grâce à cette dernière que .Net pourra accéder à d'autres systèmes de bases de données, parmi lesquels MySQL.

OLE DB .Net est le successeur et remplaçant de ODBC (Open Database Connectivity), une API ouverte que l'on retrouve également dans le monde Java, et qui est la méthode privilégiée d'accès aux SGBD tiers de manière homogène. Il suffit donc de trouver un driver OLE DB .Net ou ODBC permettant de cibler MySQL...

MySQL maintient Connector/Net, un pilote ADO.Net pour MySQL 4+, aujourd'hui en version stable 5.0.3 et disponible sous licence GPL. L'éditeur propose également Connector/ODBC, dont l'usage est plus large car reposant sur ODBC plutôt que les technologies .Net, mais dont la version 5.0 n'est encore qu'en phase beta. La version 3.51.12 est stable.
Il existe également un pilote OLE DB, mais celui-ci date de 2001, et est supplanté par le projet Open Source MyOleDb, considéré comme stable par ses développeurs. D'autres projets, commerciaux, existent, comme MySQLDirect...

Une fois le pilote voulu installé, tout langage .Net est en mesure de l'exploiter, y compris au sein d'outils comme Visual Studio - mais il faudra pour certaines implémentations lancer en premier lieu le serveur MySQLd, via la ligne de commande. Par exemple :

c:\mysql\bin\mysql -u root –p

 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page