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Premiers pas avec Mono > 3. Exploiter GTK#

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A : coucou-gtk.cs
  1. using System;
  2. using Gtk;
  3.  
  4. public class Coucou {
  5.   public static void Main() {
  6.     Application.Init();
  7.  
  8.     Window fenetre = new Window("Programme");
  9.     fenetre.Resize(200,200);
  10.    
  11.     Label leLabel = new Label();
  12.     leLabel.Text = "Salut toute la Terre !";
  13.         
  14.     fenetre.Add(leLabel);
  15.     fenetre.ShowAll();
  16.     Application.Run();   
  17.     }
  18.   }
L'intérêt de disposer de Mono reste néanmoins d'approcher GTK# 2.0.

Celle-ci est incluse par défaut dans l'installateur Mono. La bibliothèque à prendre en compte est GTK, à travers la directive using Gtk. Le reste du code source est très proche de ce que l'on pourrait demander à une application WinForms.

La compilation et l'exécution diffèrent cependant fortement : étant donné que nous utilisons GTK, nous devons prendre en compte les bibliothèques fournies.

Plutôt que de stipuler leurs noms dans la ligne de compilation, nous pouvons faire appel au raccourci mcs -pkg:gtk-sharp-2.0 coucou-gtk.cs. Ce -pkg, absent des fonctionnalités de CSC, indique le dossier que le compilateur doit charger, ici /lib/gtk-sharp-2.0. Nous chargeons avec -pkg le "package" de GTK# 2.0.

Nous sommes toujours dans Mono et non .Net, donc l'exécution doit également prendre en compte cette spécificité. La seule manière de lancer ce programme compilé avec GTK# est de passer par Mono pour le charger : mono coucou-gtk.exe.
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