TUTORIELS 
Cinq petits conseils pour un schéma UML efficace
Lorsque l'on passe à la conceptualisation d'une application de taille, on garde souvent les mauvaises habitudes datant de diagrammes plus simples. Voici quelques règles pour réaliser des diagrammes clairs et lisibles par tous.  (13 octobre 2003)
 
Discutez en sur les forums
1) Placer avant de relier
Les petits projets n'ont qu'un temps, et il faut rapidement perdre l'habitude de construire son diagramme UML au fur et à mesure, à associer deux classes par une ligne dès que celles-ci sont créées. Bien au contraire, l'utilité d'UML étant de vous permettre de réfléchir à votre application avant de vous lancer dans sa réalisation, il faut prendre (et non "perdre") son temps à faire la liste de tous les éléments à placer dans le diagramme, ensuite seulement les placer de manière logique dans le diagramme, et enfin, en tout dernier, associer les éléments entre eux.

2) Ne pas croiser les associations
L'association entre deux éléments est primordiale à la bonne compréhension d'un diagramme. Autant que faire se peut, il faut éviter de placer les éléments de telle sorte que leur association puisse se croiser : un ensemble d'associations clairement distinctes permet une lecture beaucoup plus rapide de l'ensemble du diagramme.
Dans le cas où deux associations doivent se croiser, il faut bien marquer la distinction entre celles-ci : au point de croisement, l'une d'entre elles doit faire un "saut" par-dessus l'autre, indiquant ainsi qu'elle ne sont pas liées.

3) Mettre des codes couleurs
Même avec des éléments bien disposés et des associations distinctes, le diagramme d'une grosse application peut facilement devenir illisible à l'oeil humain (sans pour autant gêner sa lecture par un logiciel). Pour ne pas être le seul à savoir lire votre diagramme, prenez le temps de marquer selon différentes couleurs les éléments d'une même catégorie, ou à marquer d'une couleur vive les éléments principaux de votre diagramme. Il deviendra ainsi un bien meilleur outil de travail de groupe.

4) Diviser pour mieux régner
Il faut savoir rester sobre : dès que vous vous apercevez que votre diagramme a des grandes chances de contenir beaucoup d'éléments dans tous les sens, découpez-le en plusieurs sous-diagramme, auxquels le diagramme principal fera référence. La plupart des outils de conception UML vous permettent de lier deux fichiers UML directement depuis l'interface : n'hésitez pas à y faire appel !
Accessoirement, cela vous permet de simplifier votre diagramme lors de présentation à vos managers ou à d'autres groupes, probablement peut intéressés par les détails...

A lire aussi
Dossier UML

5) Mettre du sens
N'oubliez jamais d'utiliser des flèches là où elles sont requises, c'est-à-dire dans une association à sens unique, indiquant qu'un message ne peut être transmis que dans un seul sens. Cela implique de nombreuses choses au niveau de développement, et savoir qu'un élément n'a pas besoin d'émettre des messages, mais seulement d'en envoyer, peut simplifier de beaucoup la réalisation de l'application.

 
[ Xavier BorderieJDNet]
 
Accueil | Haut de page