1) Placer avant de relier
Les petits projets n'ont qu'un temps, et il faut rapidement perdre l'habitude
de construire son diagramme UML au fur et à mesure, à associer deux
classes par une ligne dès que celles-ci sont créées. Bien
au contraire, l'utilité d'UML étant de vous permettre de réfléchir
à votre application avant de vous lancer dans sa réalisation, il
faut prendre (et non "perdre") son temps à faire la liste de
tous les éléments à placer dans le diagramme, ensuite seulement
les placer de manière logique dans le diagramme, et enfin, en tout dernier,
associer les éléments entre eux.
2) Ne pas croiser les associations
L'association entre deux éléments est primordiale à la bonne
compréhension d'un diagramme. Autant que faire se peut, il faut éviter
de placer les éléments de telle sorte que leur association puisse
se croiser : un ensemble d'associations clairement distinctes permet une lecture
beaucoup plus rapide de l'ensemble du diagramme.
Dans le cas où deux associations doivent se croiser, il faut bien marquer
la distinction entre celles-ci : au point de croisement, l'une d'entre elles doit
faire un "saut" par-dessus l'autre, indiquant ainsi qu'elle ne sont
pas liées.
3) Mettre des codes couleurs
Même avec des éléments bien disposés et des associations
distinctes, le diagramme d'une grosse application peut facilement devenir illisible
à l'oeil humain (sans pour autant gêner sa lecture par un logiciel).
Pour ne pas être le seul à savoir lire votre diagramme, prenez le
temps de marquer selon différentes couleurs les éléments
d'une même catégorie, ou à marquer d'une couleur vive les
éléments principaux de votre diagramme. Il deviendra ainsi un bien
meilleur outil de travail de groupe.
4) Diviser pour mieux régner
Il faut savoir rester sobre : dès que vous vous apercevez que votre diagramme
a des grandes chances de contenir beaucoup d'éléments dans tous
les sens, découpez-le en plusieurs sous-diagramme, auxquels le diagramme
principal fera référence. La plupart des outils de conception UML
vous permettent de lier deux fichiers UML directement depuis l'interface : n'hésitez
pas à y faire appel !
Accessoirement, cela vous permet de simplifier votre diagramme lors de présentation
à vos managers ou à d'autres groupes, probablement peut intéressés
par les détails...
5) Mettre du sens
N'oubliez jamais d'utiliser des flèches là où elles sont
requises, c'est-à-dire dans une association à sens unique, indiquant
qu'un message ne peut être transmis que dans un seul sens. Cela implique
de nombreuses choses au niveau de développement, et savoir qu'un élément
n'a pas besoin d'émettre des messages, mais seulement d'en envoyer, peut
simplifier de beaucoup la réalisation de l'application.
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