PRATIQUE OUTILS 
Perl : Utilisation des pragmas strict et warnings
 
En quelques appels, vous pouvez demander au compilateur Perl de vous aider à concevoir de scripts mieux écrits. (11/01/2005)
  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Ecrire du code Perl est à la portée de (presque) tout un chacun. Rendre ce code propre et facile à maintenir, dans le but de le diffuser par exemple, est une autre paire de manche.
Le compilateur Perl propose pour cela deux outils, très fréquemment utilisés du reste. Ce sont les pragmas (directives de compilateur) strict et warnings, appelés comme suit :

#!/usr/bin/perl

use strict;
use warnings;

warnings peut également être appelé directement en option de compilation :

#!/usr/bin/perl -w
use strict;

strict
se rend utile en obligeant les variables a être déclarée, par exemple. Egalement, il rend impossible l'utilisation de références symboliques, et l'utilisation de mots non-déclarés. Cela peut rallonger le temps de développement, mais certainement pas celui de déboguage.
le pragma peut être limité à un seul type de vérification :
use strict "vars";
use strict "refs";
use strict "subs";

warnings, de son côté opère à la compilation une vérification de la syntaxe sur de nombreux points qui peuvent facilement passer inaperçus aux yeux du développeurs mais se révèlent souvent fatals à l'exécution. Si un bloc de code doit pouvoir ne pas être vérifié, on peut utiliser :

{
no warnings;
...
}

 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page