PRATIQUE OUTILS 
Installer les modules DBI et DBD de Perl
 
"Que dois-je faire pour me connecter à une base de données SQL via Perl ? S'il y a un module à installer, où puis-je le trouver ?" (21/10/2004)
Outil courant de gestion de contenu (notamment textuel), Perl est parfaitement à même de gérer une base de données pour en extraire du contenu et le modifier.

Mais il ne le fait pas seul : il faut effectivement installer et faire appel à un module externe, souventt installé avec Perl, appelé DBI (DataBase Interface). Ce module sert, comme son nom l'indique, d'interface entre Perl et un grand nombre de systèmes de bases de données : il permet d'accéder aussi simplement à une base Oracle, MySQL ou autre (au moyen de modules DBD spécifiques : les DataBase Drivers). Pour accéder à une base MySQL, il faut donc avoir installé DBI et DBD::MySQL.

Pour vérifier sa présence, utilisez en lignes de commandes ce petit script :

#! /usr/bin/perl -w

use strict;
use DBI;

print "Modules DBD disponibles:\n";

my @available_drivers = DBI->available_drivers('quiet');
my $driver;

foreach $driver (@available_drivers)
  {
  print "$driver\n";
  }

Il affichera la liste des DBD si DBI est installé, et un message d'erreur le cas échéant.

  Forum

Réagissez dans les forums de JDN Développeurs

Dans tous les cas, les modules non installés (DBI ou DBD) peuvent l'être rapidement, via l'outil en ligne PPM (Perl Package Manager). Lancez PPM dans la ligne de commande, puis à l'invite, tapez "install DBI", répondez "y" à la question, et voyez DBI être téléchargé et installé. Tapez ensuite, par exemple, "install DBD-MySQL" ou "install DBD-Oracle" pour qu'ils soient eux-mêmes installés.

Ceci fait, nous vous recommandons la lecture de notre article "Introduction au module DBI de Perl".

 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page