TUTORIELS 
REALbasic, ou comment coder pour Mac et Windows
Un environnement de développement sur Mac qui permet de développer des application BASIC compilées et orientées Objet.  (19 novembre 2002)
 

Présentation
Apparu il y a un peu plus de deux ans, le REALbasic est une petite révolution dans le monde du développement inter plate-forme, et, bien géré, pourrait faire revenir les développeurs vers la plate-forme Ma
cintosh d'Apple.

L'un des principaux attraits du REALbasic est en effet de permettre, en un seul clic, de compiler du code écrit sur Mac en un exécutable pour Mac et un autre pour toutes les version de Windows, de 95 à XP, dans la version Pro (la version Standard permet aussi de compiler pour Mac et Windows, mais les programme Windows sont limités à 5 minutes d'utilisation à la fois et à 30 jours d'utilisation depuis la compilation).
Ajoutons à cela le fait que, comme son nom l'indique, il s'agit d'un langage BASIC, et donc extrêmement simple, tout en étant très orienté Objet.
REALbasic est intégré dans un environnement de développement visuel, comparable à Delphi, avec glisser-déposer des objets que l'on souhaite inclure dans son application.
Enfin, il comprend en natif la plupart des technologies avancées et des standards ouverts: SQL, ODBC, Visual Basic, QuickTime, TCP/IP, XML ...
Toutes ces caractèristiques permettent à n'importe qui de se lancer dans la création de programmes Mac/PC avec un minimum de connaissances de base, et de parvenir à un résultat probant sans devoir suer sang et eau.

Abordons donc un petit programme simple qui, si vous n'avez pas de Mac, vous donnerez peut-être envie de tester REALbasic une fois que le prochaine version de l'environnement de développement, prévu pour tourner sur les deux plates-formes, sera disponible début 2003.

Le langage
REALbasic est un langage assez simple, et étant l'un des descendants du BASIC, l'un des plus anciens et des plus simples langages de programmation, il n'est pas difficile d'en comprendre les bases, ce qui en fait un langage idéal pour les débutants.
Le langage lui-même n'est composé que d'une douzaine de commandes et fonctions. Mais REALbasic étant un environnement Orienté-Objet, les possibilités offertes par ce langage sont énormes. L'environnement fourni en standard de nombreux objets et classes permettant d'accomplir toutes les tâches efficacement: Window, Database, Vector3D...

Le langage est donc très basique (évidemment), et donc ne déroutera personne. Quelques exemples:
dim n as integer // déclaration de la variable n
n = asc(key) // qui contient le code ASCII de la touche pressée

// accepter la touche Supprimer et les flêches
if n = 8 or (n > 27 and n < 32) then
  return false
end if

// n'accepter que les chiffres
if (n < 48) or (n > 57) then
  return true
end if

n = fontCount - 1 // "fontCount" est une fonction interne
me.addRow font(0) // "me" designe l'élément sur le quel est placé                   // le code
for i = 1 to n
  me.addRow font(i)
next

Cette courte présentation sera complétée dans le futur par des articles plus en profondeur sur REALbasic.

 
[ Xavier Borderie,JDNet
 
Accueil | Haut de page