JDNet | Solutions | Emploi | Votre high-tech
 
Linternaute | Copainsdavant
Séminaires & Evénements | Etudes
   

Rechercher  

 
Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Comparateur Téléchargement Livres
Actualités
   2003
   2002
   2001
   Livres
Rubriques
   Java/J2EE
   PHP
   XML
   Client Web
   Technos .NET
   Flash
   Algo/Méthodes
   Outils

Dossiers
   Tous les dossiers

   PHP, Flash, SVG
   Perl / CGI - SSI
   Langages Web
   Services Web
   Sécurité
Ressources
   Interviews

   Téléchargement
   Composants
   Documentation
Contacts
   Rédaction
   Webmaster
© Benchmark Group


smart-dumb-UPS


4. smart-dumb-UPSLogiciels

Contenu de cette section

Fondamentalement, tout ce qu'il vous faut est un exécutable powerd, habituellement placé dans /sbin/powerd. Il fait habituellement partie du paquetage SysVinit. Pour autant que je sache, toutes les distributions actuelles de Linux contiennent une version récente de SysVinit. Les versions très anciennes ne comportaient pas powerd.

Le seul problème que vous puissiez rencontrer est que votre câble ne corresponde pas à la configuration de powerd, auquel cas vous devrez, soit rebrocher votre câble, soit trouver une copie de powerd.c et le modifier pour le faire fonctionner avec votre câble. Ou, pour cela, vous pouvez toujours utiliser l'un des paquetages suivants, dont de nombreux permettent la configuration du câble.

Comme indiqué, une alternative au powerd du paquetage SysVinit est l'utilisation de l'un des paquetages disponibles maintenant. il existe de nombreux paquetages qui aident à configurer la communication entre l'ordinateur et un onduleur. Aucun d'entre eux n'était disponible lorsque j'ai écrit ce Howto pour la première fois, c'est pourquoi j'ai eu à l'écrire. En fait, il y a de bonnes chances que vous puissiez utiliser l'un de ces paquetages logiciels et éviter totalement le présent Howto !

Au 15 mars 1997 à peu près, le répertoire UPS de Sunsite disposait d'un certain nombre de paquetages. D'autres sites semblent avoir aussi des paquetages de contrôle d'onduleurs. Voici ce que j'ai trouvé (tous sur Sunsite sauf deux) :

Enhanced APC BackUPS.tar.gz

Un paquetage de contrôle des onduleurs intelligents APC Smart-UPS. Il semble suivre basiquement le BUPS-Howto (Back-UPS-Howto, inclus ci-après), mais semble aussi disposer d'une sorte de signal de batterie faible.

Enhanced APC UPSD-v1.4.tar.gz

Le fichier .lsm dit qu'il s'agit du même paquetage que le précédent, sous forme de .tar.gz dans un .tar.gz ! La documentation est légère. Il semble gérer les onduleurs APC dans les deux modes bête et intelligent, mais je ne peux m'en assurer.

Enhanced APC UPSD-v1.4.tar.gz

Un autre paquetage de contrôle des onduleurs APC Smart-UPS. Semble inclure une sorte de support maître/esclave (i.e. une machine en prévient une autre de s'arrêter lorsque le courant est coupé). Semble utiliser les onduleurs en mode intelligent, par opposition à la bascule des lignes modem.

smupsd-0.9-1.i386.rpm

smupsd-0.9-1.src.rpm

L'auteur ( David E. Myers ) écrit :

smupsd surveille un APC Smart-UPS[TM] sous Red Hat[TM] Linux . Si le courant est coupé, smupsd arrêtera le système et l'onduleur de manière correcte.

smupsd a les fonctionnalités suivantes :

  • arrêt du système et de l'onduleur en fonction de la charge résiduelle de ce dernier ou du temps écoulé depuis la coupure de courant ;
  • surveillance des paramètres de l'onduleur en temps réel depuis toute machine à l'aide du programme graphique upsmon, écrit en JavaTM ;
  • trace des paramètres de l'onduleur dans un fichier pour analyse et édition ;
  • mode maître/esclave permettant à des systèmes additionnels partageant le même onduleur de lire les paramètres de celui-ci sur la machine qui lui est connectée par port série ;
  • contrôle des accès réseau à l'aide du fichier /etc/hosts.allow.

genpower-1.0.1.tgz

Un paquetage général de gestion d'onduleurs. Inclut des configurations pour beaucoup d'onduleurs - deux pour TrippLite et trois pour APC. Contient une bonne documentation. Un bon achat.

powerd-2.0.tar.gz

Un powerd de remplacement de celui du paquetage SysVinit. A l'opposé des commentaires de la documentation, il ne semble pas avoir été fusionné avec ce dernier (du moins jusqu'à la version 2.62). Ses avantages résident dans le fait qu'il puisse agir comme serveur pour d'autres powerd tournant sur d'autres machines (lorsque plusieurs machines d'un réseau partagent le même onduleur) et être configuré par le biais d'un fichier - le source ne nécessite donc ni édition ni recompilation.

upsd-1.0.tgz

Un autre powerd de remplacement. Semble être assez comparable en fonctionnalités avec powerd-2.0.tar.gz.

checkups.tar

Ce paquetage est destiné à contrôler les onduleurs Best. Il provient directement du site Web de Best. Comporte des binaires pour de nombreux unix mais, plus important, inclut le code source, il est donc possible de l'essayer sous Linux, et s'il ne fonctionne pas, de tenter de le corriger. Le source inclut aussi bien les "contrôles de base (basic checkups)" que les "contrôles avancés (advanced checkups)" qui sont un peu plus sophistiqués - ils déclenchent un shutdown lorsque l'onduleur indique une durée d'alimentation restante de X minutes, plutôt qu'au bout de Y minutes après la coupure de courant. Le programme de contrôles avancés déclenche aussi sur diverses alarmes telles que "température ambiante élevée", "batterie proche du minimum", "tension de sortie faible" ou "alarme test déclenchée par l'utilisateur".

bestups-0.9.tar.gz

Un paquetage qui peut bien se trouver sur Sunsite à l'instant où vous lisez ceci. C'est une paire de modules de communication qui travaillent avec les onduleurs Best Ferrups. Il gère l'onduleur en mode intelligent. Il inter-opère correctement avec powerd-2.0 - utile si vous avez un gros Ferrups pour toutes les machines d'un réseau.

Note : ce paquetage doit encore être chargé vers Sunsite. Je continue à presser l'auteur de le finir et de le charger, mais il doit encore en trouver le temps.

LanSafe III

Deltec Electronics (et Exide) vendent un paquetage logiciel appelé LanSafe III. Il existe une version Linux. Il est fourni avec leurs onduleurs. Ils disent qu'il fonctionne aussi avec d'autres onduleurs (en mode bête).

apcupsd-2.8.tar.gz

L'auteur ( Andre Hedrick ) écrit :

apcupsd-2.1.tar.gz remplace Enhanced_APC_UPSD.tar.gz.

C'est un paquetage très complet pour les onduleurs APC. Il gère toute leur gamme. J'ai maintenant ajouté un mode intelligent au paquetage et un support pour les câbles APC ou maison si aucun câble APC n'est géré.

smartups-1.1.tgz

Du fichier .lsm :

Un powerd et un utilitaire graphique sous X11 qui vous montre les voltages, fréquences, pourcentages de charge et niveau de batterie en temps réel. Les protocoles "Safeware" et "Tripplite" sont gérés. Source et binaires ELF.

ups.tar.gz

Du fichier .lsm :

Programme qui interagit avec les sauvegardes batteries (onduleurs Powerbox).

usvd-2.0.0.tgz

Du fichier .lsm :

uvsd est un daemon qui surveille l'état d'un onduleur et réagit aux changements d'états (coupure de courant, retour du courant, batterie faible). Vous pouvez écrire vos propres scripts qui sont appelés dans ces cas. Il ne nécessite pas SysVinit.

Notez que j'ai seulement jeté un coup d'oeil aux paquetages. Je ne les ai pas utilisés. Nous étions proches d'utiliser bestups-0.9.tar.gz et powerd-2.0.tar.gz mais nous ne l'avons jamais fait.

Chapitre suivant, Chapitre Précédent

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale

Début du document, Début de ce chapitre

[22 février 2002, JDNet]

Société | Contacts | Publicité | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personelles
Pour tout problème de consultations, écrivez au Webmaster.
© Benchmark Group, 4 rue diderot 92156 Suresnes Cedex