JDNet | Solutions | Emploi | Votre high-tech
 
Linternaute | Copainsdavant
Séminaires & Evénements | Etudes
   

Rechercher  

 
Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Comparateur Téléchargement Livres
Actualités
   2003
   2002
   2001
   Livres
Rubriques
   Java/J2EE
   PHP
   XML
   Client Web
   Technos .NET
   Flash
   Algo/Méthodes
   Outils

Dossiers
   Tous les dossiers

   PHP, Flash, SVG
   Perl / CGI - SSI
   Langages Web
   Services Web
   Sécurité
Ressources
   Interviews

   Téléchargement
   Composants
   Documentation
Contacts
   Rédaction
   Webmaster
© Benchmark Group


Database-SQL-RDBMS HOW-TO pour Linux (PostgreSQL Object Relational Database System), version française.: Outils et Applications pour PostgreSQL


Page suivante Page précédente Table des matières

14. Outils et Applications pour PostgreSQL

14.1 PostgreSQL 4GL pour les applications de bases de données web - Le système de développement AppGEN

AppGEN peut être télé-chargé de

AppGEN est un langage de haut niveau de la quatrième génération ainsi qu'un générateur d'application pour produire des applications destinées au World Wide Web (WWW). Ces applications sont typiquement utilisées à travers l'internet ou dans le cadre d'un réseau intranet d'entreprise. Les applications AppGEN sont implantées en scripts C respectants la norme Common Gateway Interface (CGI) utilisé par la plupart des serveurs Web.

Pour utiliser AppGEN il vous faudra disposer de :-

PostgresSQL, système de gestion de base de données relationnel

Un serveur web compatible CGI tel que HTTPD du NCSA

D'un compilateur ANSI C tel que GCC

AppGEN est constitué des exécutables Unix (Linux) suivants :-

  • defgen, qui produit une application cadre, de base, à partir de la structure logique des données. Ces applications sont capables d'ajouter, de mettre à jour, de supprimer et de rechercher les enregistrements d'une base de données tout en conservant automatiquement l'intégrité référentielle de cette base.
  • appgen, le compilateur AppGEN qui compile le code source appgen en code source C CGI exécutable et en documents formatés HTML prêts pour leur déploiement sur un serveur web.
  • dbf2sql, un utilitaire de conversion de fichiers .dbf compatibles dBase III en scripts SQL exécutables. Ce qui permet de migrer les données stockées dans la plupart des bases de données DOS/Windows vers un serveur SQL tel que PostgresSQL.
  • De plus, AppGEN comprend un ensemble de documents HTML , de fichiers GIF et d'applets Java qui sont utilisés, à l'exécution, par le système. Et, naturellement, comme pour tout bon logiciel, la totalité du code source est fournie.

L'auteur, Andrew Whaley, peut être contacté à

14.2 WWW Web interface pour PostgresSQL - DBENGINE

dbengine est une interface Web "plug 'n play" pour Postgres95 créée par Ingo Ciechowski. Il est à :

A propos de DBENGINE : dbengine est une interface entre le WWW et Postgres95 qui permet un accès simple à n'importe quelle base de données existante en seulement quelques minutes.

PHP 3 offre une sorte de langage Perl dans vos documents, mais pas le vrai Perl alors que AppGen et wdb-p95 nécessite la création d'un fichier de configuration pour chacune de vos bases de données -- c'est un peu comme si vous deviez apprendre un nouveau méta-langage avant de pouvoir commencer à travailler.

A la différence des autres outils, vous n'avez pas à apprendre un langage de programmation particulier ou un langage de script pour commencer à utiliser dbengine. De plus, il n'y a pas à créer de fichier de configuration pour chaque base de données, et vous n'avez donc pas besoin de vous familiariser avec sa structure. Cependant - au cas où vous voudriez profiter de toutes les possibilités de dbengine, ce serait une bonne idée de connaître le langage Perl.

Le système tout entier peut être configuré à l'aide de simples manipulations d'une base de données complémentaire qui contient les informations de détail sur la manière de visualiser vos accès à la base de données. Vous pouvez même spécifier des Champs Virtuels qui sont calculés en temps réel avant d'être affichés à l'écran.

Licence :

dbengine est un logiciel libre selon les mêmes conditions que Perl. Lisez sa licence si vous n'êtes pas sûr de ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. La dernière ligne indique que c'est une version plus gentille et plus modérée que celle de la licence GNU -- une de celle qui n'affecte pas votre travail si vous extrayez des parties de dbengine ou du paquetage pour l'inclure dans un produit commercial!

Page suivante Page précédente Table des matières

[22 février 2002, JDNet]

Société | Contacts | Publicité | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personelles
Pour tout problème de consultations, écrivez au Webmaster.
© Benchmark Group, 4 rue diderot 92156 Suresnes Cedex