ACTUALITE 
Semaine du 14 novembre 2005
Mise à disposition de Google Analytics - L'API d'eBay devient gratuite - L'OSDL propose une base de données de brevets - Le W3C ouvre une activité Client Riche - Opera diffuse un kit de développement mobile  (14/11/2005)
 
Mise à disposition de Google Analytics
Le rachat de la société Urchin (et de son outil de statistique éponyme) porte ses fruits : Google a ouvert cette semaine son service gratuit Analytics, qui intègre l'outil en question avec la gestion des AdWords. Simple à installer est très complet, il peut donc avantageusement remplacer certains services gratuits de statistique Web, mais l'objectif de Google est probablement aussi de rallier plus d'annonceurs à son service AdWords, attiré par un suivi précis du résultat de leurs campagnes. (14/11/2005)

L'API d'eBay devient gratuite
Le service web proposé par eBay, premier site d'enchères en ligne, est enfin accessible gratuitement, après plusieurs années avec une offre à l'année et une autre "par 1000 requêtes". eBay compte ainsi attirer encore plus d'utilisateurs vers son moteur d'enchères, afin de voir éclore de nouveaux usages pour les données fournies et en définitive, accroître le nombre de ventes... (15/11/2005)

L'OSDL propose une base de données de brevets
Motivé par les problèmes récurrents de gestion des brevets, l'Open Source Development Lab (OSDL), qui emploie entre autres le créateur de Linux, a ouvert un nouveau service baptisé Patent Commons Project. Il s'agit d'une base de données contenant un grand nombre de descriptif des brevets librement utilisables pour les projets Open Source. Le site comprend également des listes de sociétés contributrices, des accords passés, des standards existants et des solutions légales accessibles aux développeurs et utilisateurs. (16/11/2005)

Le W3C ouvre une activité Client Riche
La nouvellement créée Rich Web Client Activity vise à participer à l'évolution que connaît actuellement le Web en matière de navigateurs. Les deux groupes de travail Web API et Applications Formats sont particulièrement parlants, car ils visent de manière directe la méthode Ajax pour le premier, et les langages XUL, XAML et consors pour le second. Si on peut y lire une manière de surfer sur les vagues technologiques actuelles, restent à voir les résultats des travaux, et surtout s'ils seront adoptés en remplacement de technologies déjà en place depuis quelques années... (17/11/2005)

Opera diffuse un kit de développement mobile
L'éditeur Opera démontre son intérêt pour le Web mobile en mettant à disposition des développeurs une plate-forme de développement permettant de construire et lancer des applications Web depuis un équipement mobile. Basée sur Ajax, cette plate-forme permet justement d'utiliser cette technique au sein des applications développées. (18/11/2005)

SOMMAIRE
 Mois
Disponibilité de Visual Studio et SQL Server - Le W3C lance un groupe de travail sur les règles
Nokia présente ses projets Open Source - Nombreux progrès au W3C
 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page