ACTUALITE 
Semaine du 27 juin 2005
Sun présente la feuille de route de Java - Microsoft se lance dans l'AJAX - JDeveloper désormais gratuit - Le W3C recommande XKMS 2.0 - Google et Yahoo proposent leurs API de cartes  (27/06/2005)
 

Sun présente la feuille de route de Java
Lors de la conférence JavaOne, le créateur du langage Objet Java a présenté ses objectifs pour les deux prochaines versions de celui-ci (qui n'utiliseront plus le "2" de J2SE). JSE6 (Mustang) comprendra un gestionnaire d'interface Longhorn natif, un moteur JavaScript interne, et sa JVM pourrait coexister avec la CLR de .NET. De son côté, JSE7 (Dophin) profitera de XML comme type de données, une API de gestion de fichiers et des classes de partage de données. (27/06/2005)

Microsoft se lance dans l'AJAX
JavaScript est revenu à la mode grâce aux méthodes AJAX, et Microsoft tient à faire partie de cette vague. C'est dans cette optique que la société prépare Atlas, un framework Objet de développement JavaScript, dont une préversion est prévue pour le mois de septembre. Les applications résultantes fonctionneront sur Explorer comme sur les autres navigateurs, mais les développeurs utilisant ASP.NET profiteront de quelques fonctionnalités supplémentaires, comme le stockage local de données. (27/06/2005)

JDeveloper désormais gratuit
Dans le but affiché d'amener les développeurs à utiliser sa ligne de produits Fusion, Oracle a annoncé retiré le prix de son éditeur Java JDeveloper (il était normalement facturé près de 1000 $) à partir du 28 juin 2005. Autre cible potentielle de cette offre : la plate-forme NetWeaver de SAP. Oracle continue par ailleurs de participer au projet Eclipse. L'offre JDeveloper comporte un modeleur UML, un créateur de processus BPEL et un outil de développement de portlets Java. (28/06/2005)

Le W3C recommande XKMS 2.0
XML Key Management Specification, une interface de gestion de clefs basée sur des standards ouverts, a été certifiée comme implémentable par le Consortium Web. Son objectif est de simplifier l'implémentation d'infrastructures PKI au sein d'application Web, y compris les services Web. Il permet dès lors le partage de clefs publiques pour les entreprises. (29/06/2005)

Google et Yahoo! proposent leurs API de cartes
L'application Google Maps remporte un fort succès depuis sa sortie, et nombre de sites tiers font bon usage des données qui y sont proposées. Google a décidé de simplifier la vie de ces développeurs en diffusant une API pour Google Maps permettant d'agir sur l'application avec seulement des coordonnées. De son côté, l'API de Yahoo! Maps donne accès à ses données via coordonnées, mais aussi directement en entrant une adresse (limité à certains pays) - et les résultats sont disponibles en RSS. (30/06/2005)

SOMMAIRE
 Mois
PHP-Pro, outil d'aide au développement PHP - Nouveau site pour développeurs chez eBay
Solaris enfin pleinement Open Source - REAL Basic 2005 également pour Linux

 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page