News
 
13/06/03

JavaOne : Sun veut adapter Java au plus grand nombre

Avec une grande campagne de modification et de popularisation du langage Java, Sun espère bien voir son bébé devenir universel.
  Envoyer Imprimer  

La conférence JavaOne s'est déroulée la semaine dernière (du 10 au 13 juin) et de nombreuses annonces ont été faites de la part de Sun autour de l'avenir de Java, notamment les actions en cours pour faire entrer les applications écrites avec ce langage dans les foyers et chez le plus grand nombre de développeurs.

Cette conférence tourne de toute évidence autour d'un mot-clé, "unité", avec trois variations, correspondants aux trois jours de sessions : un seul réseau, une seule architecture, une seule communauté. Le but de Sun est ainsi d'unifier les différentes branches de Java pour les fortifier et les faire avancer en même temps.

Ainsi, les différentes versions de Java (J2EE, J2SE, J2ME, JavaCard devraient fusionner au sein d'un même ensemble, le "Java System", ce qui permettrait de simplifier le développement et d'agrandir par la même occasion le nombre de développeurs Java. Un accent serait particulièrement mis sur le développement pour applications portables (téléphones mobiles, PDA...) et les services Web. C'est là le premier élément concret de la simplification de Java promise par Sun, qui rend sceptique un grand nombre de développeurs selon notre dernier sondage.

De même, un partenariat entre Sun et Macromedia, Zend et Oracle permettrait sans doute de voir dans le futur des applications Java créées à partir des langages de script PHP, ASP ou ECMAScript/ActionScript. Python serait aussi sur la liste.

Enfin, Sun présentera un outil similaire à BEA WebLogic, nommé Rave pour l'heure, permettant aux développeurs de créer plus facilement des applications Java. Intégration et propagation semblent être les mots-clés pour Java, ce qui devrait plaire aux développeurs.

Sun promeut le site java.com comme le nouveau centre d'information pour tout ce qui concerne Java. En même temps que de nouvelles idées et qu'une simplification du célèbre logo Java, Sun a lancé diverses campagnes présentant les applications de Java dans le monde réel, notamment en utilisant la starlette Christina Aguilera ou le rappeur Nelly.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages