11/04/2002
Le
code du RealPlayer en open source
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RealNetworks tente de s'attirer les bonnes grâces du mouvement open source afin d'imposer ses formats audio et vidéo face à Microsoft et Apple. |
Real
Networks, développeur d'un des plug-in de diffusion de
médias les plus utilisés sur Internet, a décidé
de rendre publique le code source de son application phare, sous
le nom de Helix
DNA Client. C'est le premier d'une série de produits
open source que la société compte sortir sous le nom
générique d'Helix.
Le Helix DNA Client est une version open source du moteur du produit
commercial RealPlayer One. La société compte d'abord
rendre disponibles des versions pouvant être compilées
sur ordinateurs de type Windows, Mac ou Linux, mais avec un peu
de modifications, elles devraient tout aussi bien être compilables
pour les systèmes sans fil ou embarqués comme Symbian,
PalmSource ou WindRiver Systems. Le but officiel est de permettre
aux développeurs de créer leur propre version du Real
Player. Il est plus que probable que ce geste en direction de la
communauté open source ait pour but de mieux instaurer la
suprématie des formats Real et de ses technologies associées
face au WMA de Microsoft et au QuickTime d'Apple.
Les développeurs auront de même accès gratuitement
au codec RealPlayer, mais sous forme compilée pour chaque
système, et non en open source cette fois. Le code de l'application
sera quant à lui disponible sous deux licences d'utilisation,
l'une open source pour les utilisations non-commerciales, l'autre
commerciale.
Le projet Helix est déjà soutenu par Acer, Hitachi,
Nokia et STMicroelectronics, qui implémenteront la technologie
dans leurs produits à venir. RealNetworks compte rendre disponible
dans l'année qui vient un serveur open source pour la diffusion
de media, ainsi qu'une technologie gratuite d'encodage/décodage
de fichiers audio et vidéo.
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