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19/09/02

"Cahiers du programmeur": apprendre par la pratique

Une collection destinée aux développeurs initiés ou confirmés qui souhaitent se perfectionner à l'aide d'exemples concrets.
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Les Cahiers du Programmeur est une nouvelle collection éditée par Eyrolles et destinée aux développeurs initiés ou confirmés qui souhaitent avancer dans leur connaissance d'un langage ou d'un domaine par le biais d'applications concrètes.

Particularité de cette collection: présenter une (ou plusieurs) études de cas répondant à un besoin spécifique, et développer l'ensemble de l'application en expliquant pas à pas les choix qui ont été faits, depuis la conception du cahier de charges à la réalisation complète du projet, en passant par l'installation des outils nécessaires, le tout en moins de 200 pages.

Il s'agit donc de livres très ciblés, loin des "guides du développeur" et autres "bibles" qui peuvent souvent se révéler indigestes pour ceux cherchant à apprendre sans devoir tout connaître avant de pouvoir mettre en application. Dotée d'une mise en page claire et faisant un bon usage de schémas de conception, de captures d'écran et de conseils placés aux endroits nécessaires, cette collection permet d'apprendre rapidement les bons réflexes de production.

Six titres sont disponibles depuis le 16 septembre:
- "PHP/MySQL (1) - Première application avec PHP et MySQL" présente le développement d'une application familiale de partage de DVD. En plus des technologies annoncées, le livres aborde aussi les technologies JavaScript, XHTML, SQL, le serveur Apache, MySQL-Front, et CSS.
- "PHP (2) - Ateliers Web professionnels avec PHP/MySQL et JavaScript" offre une douzaine de petites applications sans prétention pour répondre rapidement à un problème spécifique: interface, templates, fichiers, sessions, transactions... Il aborde aussi les technologies WAP, LDAP, SOAP, cURL, XML, phpMyAdmin, Smarty, WSDL, le format PDF et l'API Google.
- "PalmOS - Développer des applications itinérantes" présenter trois études de cas progressives: en partant de l'utilisation du port infrarouge, puis un système de gestion des dépenses liées à une voiture, et enfin un logiciel de suivi d'interventions chez les clients dans le cadre d'un service après-vente fictif (et donc la synchronisation de données avec un PC). Il aborde l'utilisation de PDA ToolBox, PalmOS Emulator, l'utilisation de bases de données et Visual Basic.
- "UML - Modéliser un site e-commerce" cherche à appliquer la modélisation objet avec UML non pas au niveau langage, mais au niveau d'un site complet. Analysant la conception complète d'un site, il termine en abordant les solutions techniques telles que PHP, Zope/Python, J2EE et .NET.
- "Flash MX - Jeu en réseau avec ActionScript et XML" se propose de construire un jeu d'échec en temps réel entre deux ordinateurs reliés à Internet. Le livres aborde les technologies PHP, MySQL et Swift Generator dans le cadre du jeu en réseau. Il offre aussi une approche spécifique à Flash 5, touche au serveur Java et ajoute une présentation plus large des rapports entre Flash et les technologies Web.
- "Director - Jeux 3D on line" étudie le développement d'un jeu de course 3D online et sur CD-ROM (sans mode mutli-joueur). En plus de Shockwave 3D, ce livre aborde la technologie Perl/CGI pour la sauvegarde des scores, et présente la modélisation d'objets.

Un sixième ouvrage, "Zope - Premier site collaboratif avec Zope et le CMF" est prévu pour début octobre, ainsi qu'un titre sur PostgreSQL.

Une collection bien faite et très attirante pour tous ceux que les livres "trop complets" rebutent.

[PHP/MySQL (1) - Première application avec PHP et MySQL - Jean-Philippe Leboeuf- Eyrolles - 227 pages - 19,95 Euros]
[PHP (2) - Ateliers Web professionnels avec PHP/MySQL et JavaScript - Philippe Chaléat et Daniel Charnay - Eyrolles - 168 pages - 19,95 Euros]
[PalmOS - Développer des applications itinérantes - Olivier Auverlot - Eyrolles - 147 pages - 19,95 Euros]
[UML - Modéliser un site e-commerce - Pascal Roques - Eyrolles - 152 pages - 19,95 Euros]
[Flash MX - Jeu en réseau avec ActionScript et XML - Alain Moraes - Eyrolles - 166 pages - 19,95 Euros]
[Director - Jeux 3D on line - Laurent Jayr - Eyrolles - 141 pages - 19,95 Euros]


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