News
 
23/07/02

Debian 3.0, les caractéristiques du nouveau "Woody"

Debian 3.0, nouvelle version du système d'exploitation GNU/Linux, est sortie vendredi dernier.
  Envoyer Imprimer  

La dernière version de Debian, système d'exploitation libre, est officiellement sortie le 19 juillet 2002. Basé sur un modèle de développement ouvert, le nouveau système d'exploitation de GNU/Linux est développé par un millier de bénévoles collaborant grâce à Internet. Cette version Debian, surnommée "Woody", supporte à présent onze architectures matérielles et inclut les environnements de bureau libres KDE 2.2 et GNOME 1.4.

Le projet Debian est une association de développeurs en vue de créer un système d'exploitation libre. Les systèmes Debian utilisent un noyau Linux (versions 2.2 et 2.4 dans la dernière version), et une grande partie des utilitaires de base vient du projet GNU (GNU's Not Unix). L'objectif de Debian est de fournir à ses utilisateurs non seulement un système d'exploitation, mais aussi un assortiment le plus complet possible de logiciels applicatifs. C'est pourquoi il est fourni avec des paquets de logiciels (environ 4000 dans la nouvelle version) : ce sont des logiciels pré-compilés dans un format censé faciliter leur installation sur l'ordinateur. Ceux-ci ne correspondent pas toujours aux dernières versions sorties, mais à celles correspondant aux critères de stabilité définis par Debian, ce qui en fait une distribution particulièrement robuste, mais espace le rythme de sorties de ses mises à jour majeures.

La nouvelle version intègre à présent les architectures IA-64 (ia64), HP PA-RISC (hppa), MIPS (mips, mipsel), et S/390 (s390). La mise à jour est directement traitée à partir des versions anciennes par l'outil de gestion de paquets apt. L'outil debconf sert à améliorer la configuration du système. L'installation - auparavant jugée ardue par certains - a été revue, avec notamment une traduction dans de nombreuses langues.
Debian intègre en outre des logiciels de chiffrement : OpenSSH et GNU Privacy Guard sont inclus dans l'installation par défaut.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages