News
 
06/08/2002

Mozilla 1.0, plate-forme pour les développeurs web?

Avec sa stricte conformité aux standards du W3C et ses outils de test JavaScript et DOM, ce navigateur issu du code de Netscape offre un véritable laboratoire de test pour pages Web.
  Envoyer Imprimer  

La version 1.0 de ce navigateur "cousin" de Netscape (les deux produits étant développés à partir du même code, mais selon deux branches différentes et ce depuis plus de quatre ans) est enfin disponible. Longtemps attendue, on a, un temps, que le projet ne périclite, mais il n'en fut rien.
Considéré comme plus stable et plus performant que Netscape 6+, Mozilla reste peu utilisé, bien qu'il tourne sous plates-formes Windows comme Linux. Cette première version "stable" (c'est du moins le sens de la version 1.0, mais les précédentes moutures de Mozilla étaient déjà d'un degré de stabilité tout à fait satisfaisant) devrait contribuer à démocratiser cet outil.

Pour les développeurs, Mozilla se présente comme une plate-forme permettant de tester ces pages web et s'assurer de leur conformité avec les standards du W3C. Une liste des outils complémentaires du navigateur pour les développeurs web peut-être trouvée sur
cette page. Citons notamment l'outil DOM Generator, qui permet de visualiser et de modifier les différents noeuds de l'aborescence (DOM Tree) d'une page HTML, ou encore un débogueur Javascript nommé Venkman.

En matière de développement, la consultation du site mozdev.org permet d'avoir une idée des différents projets autour et à partir de Mozilla.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages