News
 
05/04/2002

Vers une recommandation SVG Mobile

SVG 1.1 se caractérise par une approche modulaire, ouvrant la voie à l'implémentation de sous-ensembles tels SVG Mobile.
  Envoyer Imprimer  

La version 1.1 des spécifications du langage SVG (Scalable Vector Graphics), langage ayant le statut de recommandation W3C depuis le 4 septembre 2001, a été publiée mardi 30 avril.

Principale innovation: le souci de la modularité. SVG 1.1 divise en effet les différentes fonctionnalités du langage en "modules de base réutilisables" (en pratique, cette division est effectuée au niveau de la DTD). Cette approche ouvre la voie à la création de "sous-ensembles" de SVG. SVG Mobile (dont les spécifications ont été publiées en même temps que celles de SVG 1.1, mais qui n'a encore le statut que de "candidat à la recommandation") en est le premier exemple, en rassemblant sous deux groupes les modules destinés à l'affichage d'images vectorielles sur des terminaux mobiles comme les téléphones cellulaires de troisième génération (avec SVG Tiny) et les ordinateurs de poche (avec SVG Basic). Notons que la modularité permise avec SVG 1.1 ne s'arrête pas à SVG Mobile, mais permet l'intéraction de SVG avec les autres langages basés sur XML (notamment XForms et d'autres).

Le statut, pour SVG Mobile, de "candidat à la recommandation" (Recommandation Candidate) signifie que la technologie est encore en phase d'implémentation, et constitue un "appel aux commentaires" à l'adresse de la communauté en général, invitée notamment à créer du contenu SVG Mobile pour tester l'implémentation qui en est faite.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages