News
 
23/04/02

Les Web Services plus que jamais d'actualité

Dans l'actualité cette semaine: P3P 1.0 atteint le statut de recommandation W3C; Microsoft, IBM et Verisign publient la spécification WS-Security; PHP prend de plus en plus le train des Web Services.
  Envoyer Imprimer  

Le W3C publie la recommandation P3P 1.0

P3P (Platform for Privacy Preferences) est un ensemble standardisé de questions à choix multiples, dont les réponses sont présentées sous forme de document XML, constituant la "déclaration sur la vie privée" d'un site web. Le document XML en question permet d'identifier clairement, par les navigateurs reconnaissant P3P, comment sont traitées les données personnelles des utilisateurs, et de comparer cette déclaration aux préférences de l'internaute. Selon Daniel J. Weitzner, responsable du domaine Technologie et Société du W3C, "Avec P3P, nous autorisons le développement d'une toute nouvelle classe d'outils et de services Web qui vont aider les utilisateurs à protéger leur vie privée tout en améliorant les transactions interopérables du commerce électronique".
Résultat d'une coopération internationale, P3P a désormais (depuis le 16 avril) le statut de recommandation W3C, gage de maturité pour cette spécification.

Publication de WS-Security

Si P3P constitue un accompagnement essentiel aux "Web Services", il manque encore à cet ensemble de technologies de véritables mécanismes de sécurité standardisés. WS-Security, spécification publiée, également le 16 avril, par Microsoft, IBM et Verisign, unifiant "les principaux modèles (...) et technologies de sécurisation de services Web", est une tentative visant à combler ce manque, mais n'a pas encore fait l'objet d'une procédure de standardisation. Les trois acteurs qui sont à l'origine de WS-Security ont par ailleurs annoncé d'autres spécifications en cours d'élaboration, dont WS-Privacy, dont la finalité est proche de celle de P3P.

SOAP et PHP

A l'heure où le moteur Google fournit sous forme de Web Service l'accès à ses fonctions de recherche, que l'on peut exploiter en PHP grâce à une classe nécessitant elle-même le module PEAR SOAP, d'autres initiatives peuvent être mentionnées visant à tirer profit du protocole SOAP dans le langage PHP, notamment NuSOAP par NuSphere. De quoi plonger PHP résolument dans l'ère des Web Services, en dépassant la technologie XML-RPC.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages