News
 
23/02/02

Les Web Services sont loin d'être associés à l'UDDI

La définition du terme "Web Services" est sujette à un certain flou. Pour les lecteurs de JDNet Développeurs, XML, SOAP et WSDL en sont les fondements technologiques, mais pas l'UDDI.
  Envoyer Imprimer  

Votre opinion
Les 'Web Services' pour vous c'est...
58,4% (125) votes)
XML mais aussi SOAP & WSDL
18,2% (39 votes)
Un autre nom pour XLM-RPC
17,7% (38 votes)
Un concept à oublier
5.6% (12 votes)
Indissociable de l'UDDI
Total Votes: 214

On parle de plus en plus des Web Services aujourd'hui, mais sans que tout le monde semble être d'accord sur leur définition exacte. Pour certains, il n'agit que d'un concept marketing trouvé par Microsoft pour rebaptiser l'utilisation conjointe de XML et des appels de procédures à distance, XML-RPC. Pour d'autres, la méthodologie que proposent les Web Services repose bien sûr sur XML-RPC, mais également sur le protocole SOAP et le langage de description WSDL. Enfin, pour une dernière catégorie de personne, le potentiel des Web Services en tant que technologie visant à faire communiquer, de manière transparente pour l'utilisateur, des systèmes d'information très différents, et à agréger des composants hétérogènes sur le web, ce potentiel, donc, les rend indissociablez de l'UDDI, qui vise à établir un annuaire de services fournis par les entreprises.

Bien que cette dernière caractéristique des Web Services (la communication inter-entreprises) soit justement ce qui fait ce cette technologie un tel sujet d'engouement, seul un très faible pourcentage de répondants considère que l'UDDI leur est indissociable. Une preuve (supplémentaire?) que l'initiative d'IBM, Ariba et Microsoft ne décolle pas, et ne se concrétisera peut-être jamais.

A l'inverse, les Web Services ne sont pas réduits dans l'esprit des lecteurs à leur manifestation la plus simple (XML-RPC), puisqu'un peu moins d'un cinquième d'entre vous seulement les définit de cette manière.

C'est plus de 50% des répondants, en effet, qui voient dans les Web Services la triple association d'XML, de SOAP et de WSDL, ce qui ne constitue pas tout à fait une surprise.

Enfin, un autre cinquième des répondants (17,7%) ne considèrent pas les Web Services comme une technologie d'avenir, à moins que ce ne soit leur dénomination qui pose problème (quoi de plus général, en effet, que de parler de service applicatif web à l'heure de l'Internet?), mais pas les technologies sous-jacentes.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages