News
 
24/01/02

L'extreme Programming face à "l'Interaction Design"

Compte-rendu d'un débat autour des avantages de ces deux méthodes.
  Envoyer Imprimer  

Les invités de ce débat que vous pouvez consulter en ligne sur fawcette.com ne sont pas n'importe qui. Il s'agit en effet pour l'extreme programming de celui qui est considéré comme le père de cette méthode, Kent Beck, et de Alan Cooper, père du Visual Basic, pour la partie "Interaction Design".

Résumons brièvement les caractéristiques principales de ces deux méthodes de développement.
L'extreme Programming (ou XP) met le client au coeur du développement et se doit d'anticiper les changements fréquents inhérents à la phase de conception d'un logiciel. Elle repose également sur la construction de jeu d'essais afin d'évaluer le travail déjà effectué. Elle repose sur 12 principes, en voici quelques-uns :

- Intégration continuelle des changements dans le code
- Optimisation du code
- Ne pas dépasser 40 heures par semaine pour un développeur
- Travail en binôme.

De son côté, "l'interactive design" ne doit pas être confondue avec la conception d'interfaces. Alan Cooper avoue d'ailleurs à ce sujet laisser volontiers cette tâche aux programmeurs. Il s'agit ici d'utiliser un spécialiste (deux dans l'idéal) chargé(s) de définir comment le logiciel devra se comporter, dans ses moindres détails. Des besoins des utilisateurs découleront le comportement du logiciel.
Le terme fait vraiment partie du champ lexical lié à cette technique. Ces designers doivent en effet être capable de prévoir quels seront les impacts du logiciel sur ses futurs utilisateurs.

Si la confrontation de ces deux modes de développement vous intéresse, vous parcourerez avec plaisir ce dialogue de deux spécialistes dont les avis se croisent et divergent au fil des thèmes abordés.

 


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages