News
 
21/12/01

Le "tout dynamique", meilleure technique ?

Parmi différentes techniques de développement de sites web, le "tout dynamique" attire les faveurs des suffrages...
  Envoyer Imprimer  

Votre opinion
La meilleure technique pour développer un site web:
49,2% (100 votes)
que des pages dynamiques
21,1% (43 votes)
des pages statiques engendrées 'à la volée'
20,1% (41 votes)
du contenu XML formaté en XSL
9,3% (19 votes)
des pages statiques et des scripts CGI
Total Votes: 203

Pour près de la moitié d'entre vous, l'affaire est entendue : un site web digne de ce nom repose exclusivement sur des pages dynamiques. Personnalisation, rafraîchissement rapide des informations, souplesse, cette méthode présente beaucoup d'avantages.

Plusieurs langages sont susceptibles de participer à la construction d'un site dynamique : Php, ColdFusion, l'ASP, le JSP... C'est par leur intermédiaire que sont extraites les informations destinées à alimenter le site. Celles-ci sont contenues dans des bases de données, avec lesquelles ces différents langages s'interfacent. Il peut s'agir de MySQL, d'Access, d'Oracle, de Sql Server, et d'autres encore. Des requêtes SQL sont inclues dans les différents scripts de ces langages, et permettent d'interroger les bases de données.

Un peu plus d'un cinquième des répondants préfère une technique basée sur des pages statiques engendrées "à la volée". En effet, si la souplesse des pages entièrement dynamiques est intéressante, cette technique n'en demeure pas moins gourmande en ressources (le SGBD est systématiquement sollicité pour l'affichage de chacune des pages), à moins de lui appliquer des solutions d'optimisation.

Les pages statiques engendrées "à la volée" reposent sur une technique semi-dynamique. Les pages ont en effet toujours recours à l'aspect dynamique pour s'afficher mais c'est une page HTML qui est générée, souvent construite à base de templates.
Ces derniers contiennent du code HTML couplé avec des tags, qui représentent des éléments dynamiques de la page. Ainsi la présentation est séparée du code. Le code du langage (Php, ASP, ...) ne se trouve pas dans le template HTML, en tout cas pas sous sa forme classique mais uniquement sous la forme de tags ou de mots-clefs destinés à signaler la présence d'un élément dynamique.
Outre cette séparation du code et de la présentation, les pages statiques engendrées "à la volée" facilitent le référencement puisque la page finale présente une extension "classique", à l'inverse des ".php", ".cfm", ".jsp" et autres ".asp".

Au coude à coude avec le "semi-dynamique", le contenu XML (ou XHTML) formaté en XSL (le CSS de l'XML, pour aller vite), technique très "professionnelle" car rigoureuse, recueille une part inattendue des suffrages compte tenu de son caractère encore peu répandu: un exemple de ce type d'utilisation est à trouver notamment sur le site de la FSF Europe.

Avec 9.3% des suffrages, la technique des pages statiques et des scripts CGI ferme la marche. Il est vrai que les CGI (Common Gateway Interface) sont un peu passés de mode (mais restent les "meilleurs" pour certains usages, notamment pour les moteurs de recherche). Ces scripts permettent de faire fonctionner des programmes externes, écrits dans des langages divers comme le C, le Perl, dont les résultats sont convertis en HTML afin d'être affichés dans le navigateur.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages