News
 
11/07/2001

Eclipse : le fer de lance de la stratégie Opensource d'IBM

IBM met la main au portefeuille : 40 millions de dollars pour promouvoir le mouvement Opensource. Eclipse est à la fois une communauté constituée de grands noms du secteur et une plate-forme de développement fonctionnant sous Windows et Linux.
  Envoyer Imprimer  

Si vous ne connaissez pas encore Eclipse, sachez que Red Hat, SuSe ou Rational en sont pourtant déjà membres. Les 40 millions de dollars mis sur la table par IBM n'ont pas l'apparence d'un gros chèque mais de logiciels, des moyens qu'IBM veut mettre à disposition de la communauté Opensource. Ces outils permettront de concevoir des applications e-business et participeront à la construction de Web Services.

IBM annonce que 1200 développeurs provenant de 63 pays travaillent déjà sur cette plate-forme. Il en faut plus encore pour créer une communauté capable d'enrayer la machine Microsoft ou Sun dont l'environnement Solaris est propriétaire. En offrant aux développeurs Opensource des moyens, IBM espère entre autres obtenir des applications capables de tourner sur ses propres serveurs.

Ces moyens s'articulent autour de la plate-forme "Eclipse". Celle-ci est décrite comme "une sorte d'outil universel capable de traiter des fichiers Java, C, JSP mais aussi Word, HTML...". Elle se place au milieu d'autres composants qui lui enseignent comment réagir face à telle ou telle ressource. C'est une architecture dont la force provient des plugs-ins qu'on veut bien lui ajouter.

IBM mise beaucoup sur la capacité d'Eclipse à fonctionner à la fois sous Linux et Windows, espérant par là épargner aux développeurs les difficultés de portage d'une application Windows sous Linux.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages