News
 
06/12/2001

Tomcat 4.0 : servlets en rafale

La prochaine version du container de servlets open source incorpore des "servlets filters" et une gestion du single sign-on.
  Envoyer Imprimer  

Alors que plusieurs projets de serveurs d'application Open Source se concentrent sur le créneau en développement des EJB (Enterprise Java Beans), le projet Open Source Tomcat, mené par Craig McClanahan de Sun, dénombre de plus en plus d'utilisateurs en production. Il s'agit d'un moteur de JSP et Servlets, des technologies déjà bien rodées qui font de plus partie du projet Apache.

Actuellement en version stable 3.2, la version 4.0 devrait arriver prochainement. Celle-ci, pour l'instant en version beta 5, implémente les dernières spécifications Servlet 2.3 et JSP 1.2. Elle incorpore notamment des fonctionnalitées destinées à la gestion du "single sign-on", c'est à dire une authentification unique pour plusieurs services.

Des fonctions destinées à la transformation des données sont aussi présentes. Elles permettent notamment la compression de données ou encore le cryptage. Celles-ci sont réalisées grâce à des "Servlet Filters", qui réalisent des opérations sur des requêtes ou des réponses du serveur, ce qui peut notamment permettre changements de formats ou transcodage de documents XML.

Tomcat gère aussi maintenant les événements en provenance d'applications. En particulier, le démarrage et la fin d'une session sont pris en compte, ainsi que la création ou la fin de session et le changement d'attribut de session ou d'application.

La version 4.0 de Tomcat devrait aussi pouvoir être utilisée en mode stand-alone, c'est-à-dire sans le serveur web Apache auquel cette technologie est souvent associée. Elle est architecturée autour de composants pour permettre un ajout facile de nouvelles fonctions.

Pour plus d'informations ou pour télécharger ce projet open source, il est possible de se rendre sur le site du projet Jakarta (jakarta.apache.org).


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages