News
 
23/04/01

Mandrakesoft dévoile la version 8.0 de sa distribution Linux

Le distributeur français de Linux a lancé sa nouvelle distribution, disponible en téléchargement. Elle intègre le kernel 2.4.3, KDE 2.1.1, et Gnome 1.4. Elle existe en trois versions, dont une orientée serveur.
  Envoyer Imprimer  

Mandrakesoft, éditeur français d'applications Linux, vient d'annoncer la disponibilité de la version 8.0 de son système d' exploitation Linux-Mandrake. Avec cette édition, le distributeur cherche à rester fidèle à sa philosophie : offrir un produit à la fois simple d'utilisation et complet, satisfaisant tous les utilisateurs, du néophyte au professionnel. Cette distribution compte environ 2300 applications.

Parmi elles, on compte notamment plusieurs outils de développement à l'attention de la communauté Open Source (mais pas seulement), tels que KDevelop, Glade, GCC 2.96, Glibc 2.2.2 et Qt 2.3. L'une des principales nouveautés de cette version est sans nul doute l' intégration de la version 2.4.3 du noyau Linux. Grâce à lui, Linux-Mandrake offre un support USB complet et améliore celui de SMP (Symetric Multi Processing ), le tout en intégrant de nouvelles couches IP et pare-feu.

Côté administration, Mandrake Control Center offre un environnement de configuration unifié pour réseaux et périphériques. Le mode d'installation OEM permet d' installer et de configurer le système d'exploitation sur plusieurs machines. Notez que la méthode de partitionnement et de dual-boot (pour Windows et Linux-Mandrake) a été optimisée.

Côté serveur, la version ProSuite de Linux-Mandrake 8.0 intègre le serveur d'applications Web d'Apache et le serveur annuaire LDAP de Sun. Sans compter le support des protocoles POP3 et IMAP - utilisés par les serveurs de messagerie. Le tout bénéficiant de mises à jour de sécurité gratuites.

Avec cette édition, la distribution Mandrake se dote de la version 2.1.1 de KDE et de la version 1.4 de GNOME. Rappelons que le premier se caractérise par une amélioration de son navigateur et de son logiciel de messagerie. Quant au second, il intègre un gestionnaire de fichiers amélioré et étend les fonctionnalités de sa suite de travail collaboratif.

Linux-Mandrake 8.0 est téléchargeable gratuitement sur le site de Mandrakesoft (sous licence GPL - General Public License). Notez que cette version devrait être disponible d'ici deux mois en trois éditions packagées : Linux-Mandrake édition Standard qui inclut le système d'exploitation de base, Linux-Mandrake édition PowerPack qui propose des applications supplémentaires, et Linux-Mandrake édition ProSuite. Destinée aux entreprises, cette dernière est livrée avec une suite d'outils pour déployer et maintenir un environnement stations/serveur. Enfin, un service d'assistance technique en ligne baptisé Mandrake Expert est accessible à tous les utilisateurs.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages