News
 
13/04/01

Le W3C recommande la modularisation

Le world wide web consortium a recommandé la modularisation de XHTML. Cette mesure est destiné à améliorer la visibilité des sites sur tout type de terminal.
  Envoyer Imprimer  

Avec la nécessité de développer des sites multi-terminaux et la mode des "web services", le standard XML à de beaux jours devant lui. Les interfaces graphiques deviennent ainsi plus modulaires pour s'adapter aux spécificités des terminaux rencontrés. Le World Wide Web Consortium, organisme de référence en ce qui concerne la définition des standards du web, vient d'annoncer la recommandation de la modularisation du standard XHTML.

Cette recommandation définie en fait une méthode de décomposition du langage XHTML 1.0 en un ensemble de modules correspondants aux fonctions du langage HTML telles que tableau, image, formulaire ... Il est ainsi possible, pour un terminal donné, de définir quels modules seront supportés. De même, la présence de ces modules standardisés facilite les traitements automatiques des données, et en particulier les transcodages d'un format vers un autre.

Chaque fonctionnalité des navigateurs web est donc maintenant accédée par l'intermédiaire d'une couche d'abstraction, ce qui peut permettre de renforcer la compatibilité. Cette couche d'abstraction est définie par un ensemble de DTD relatives à chaque module. De nombreuses spécifications de modules ont donc été définies. En premier lieu, on retrouve les "cores modules", qui doivent figurer dans tout document se conformant au standard XHTML. Ceux-ci abordent la structure du document (head, body ...), mais aussi les fonctions de mise en page du texte, les listes, et la définition des liens hypertextes.

Les autres modules implémentent les fonctionnalités non basiques du langage HTML. Ils concernent notamment l'intégration d'objets (applets java ...), la définition des feuilles de styles, les images map, tableaux, formulaires, scripts...

Ces spécifications devraient donc pouvoir permettre par exemple, de composer des documents visibles sur tous les terminaux, en utilisant uniquement les "core modules". Du fait de la standardisation induite par la couche d'abstraction, on peut peut être également espérer des navigateurs traduisant à la volée les modules qu'ils ne peuvent pas afficher.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages