News
 
04/10/2001

L'Extreme Programming, pour développer plus vite et mieux

La méthode de déveoppement dénommée Extreme Programming permet d'obtenir rapidement des résultats, et limite les temps d'intégration et de déboguage.
  Envoyer Imprimer  

Lors du développement d'applications et de projet e-business, plusieurs méthodologies peuvent s'opposer. Historiquement, chaque développeur se voit confier une partie du travail, le tout étant ensuite assemblé. Mais cette organisation fait perdre du temps, car tous les participants au projet ne travaillent pas de concert.

Une nouvelle méthode fait donc de plus en plus d'émules, notamment outre-atlantique: l'Extreme Programming (ou XP). Celle-ci est notamment basée sur la simplicité, la communication, le retour d'expérience et le courage... Elle fait appel à de petites équipes et a été inventée en 1996, à l'occasion du projet C3 chez Chrysler.

Au début d'un cycle de programmation, l'équipe définit avec le client les fonctionnalités à implémenter le plus rapidement, en fonction de la valeur ajoutée apportée. Ensuite, l'application est développée d'une manière simple destinée à assurer une mise en production rapide. Une phase de test est effectuée (à laquelle le client participe), qui conduit à une amélioration du design suite au retour d'expérience. Il est aussi important de noter que les tests doivent être définis avant le développement. Et le cycle se poursuit...

Cette méthode repose sur quelques principes. Tout d'abord, les développeurs travaillent par binome sur la même machine, ce qui leur permet de corriger mutuellement leurs erreurs. De même, le code appartient à toute l'équipe, chacun pouvant le modifier. Enfin, une intégration constante est réalisée, et les programmeurs doivent se baser sur des standards de développement, de manière à obtenir un code homogène. Il est de plus recommandé de ne pas dépasser les 35 (40 aux USA) heures de travail par semaine, de manière à limiter les erreurs. Aussi, un responsable de projet du coté du client doit être présent sur le site de développement.

L'Extreme Programming est de plus en plus utilisée, car elle permet d'obtenir des résultats rapides en racourcissant les phases d'intégration et de déboguage, réalisées en continu. Des sociétés comme par exemple IBM y font appel. Plusieurs sites web traitent de ce sujet, dont le français xp-france.org et les américains extremeprogramming.org et xprogramming.com.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages