INTERVIEW 
 
Romain Marmot
Directeur R&D
Voluntis
Romain Marmot (Voluntis)
"L'interopérabilité de .Net est un critère de choix"
Adepte de la première heure de Visual Studio.Net, le directeur R&D de Voluntis a finalement décidé de sauter le pas en adoptant Visual Studio 2005.
06/12/2005
 
  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
  Le site
Voluntis
Depuis quand utilisez-vous les technologies Windows/.Net ?
Depuis 2001. A l'époque, .Net était encore en version béta, mais ma société a fait le pari stratégique de miser sur cette technologie, car nous savions que Microsoft mettrait tout son poids pour en faire la promotion. Les offres du logiciels libre étaient inférieures, et le sont toujours aujourd'hui.

Quels sont les projets que vous avez réalisés ?
Avant tout, MedPassport, plate-forme multicanal d'accompagnement des patients. Elle est multicanal et le médecin peut gérer le dossier du patient et réaliser son suivi.

Comment a été prise la décision d'en rester à la plate-forme Microsoft ?
.Net correspond parfaitement à mes besoins. Tout d'abord, elle est conçue pour construire des plates-formes interopérables avec des périphériques différents. L'interopérabilité sous .Net est donc un critère de choix. .Net propose en outre un nombre impressionnant de composants pour le développement de sites Web. La construction de services Web, au travers d'assistants très évolués, autorise une mise service extrêmement rapide. Je peux obtenir un schéma en deux clics. Je profite par ailleurs d'une communauté assez importante, du support offert, d'invitations à des bétas tests...

Quels sont les outils que vous utilisez - particulièrement ceux spécifiques à Windows ?

Presque uniquement Visual Studio, et la plate-forme de développement de ma société. Je n'ai pas vu l'intérêt de passer à Visual Studio 2003 à l'époque, car Visual Studio.Net me suffisait amplement, mais l'arrivée de Visual Studio 2005 m'a convaincu de mettre à jour. Certaines opérations ne demandent plus de ligne de code, je peux construire un portail complet, avec authentification, par édition graphique.

Nous utilisons la gamme Architect de Visual Studio, et nous explorons la version Team System, donc les fonctionnalités de travail en équipe et de distribution de code pourraient être utiles à notre équipe [NDLR : une dizaine de personnes].

Que vous apporte .Net 2.0 ?
Pour commencer, cette facilité de mise en place d'un portail Web avec différents accès, personnalisation... Une sorte de DotNetNuke, mais avec les composants intégrés à la plate-forme. Ensuite, la localisation. C'est encore plus facile avec .Net, chaque ligne de texte étant référencé dans un fichier XML accessible. Les performances ont été largement améliorées, avec de nouvelles fonctionnalités de cache SQL avec expiration, et le stockage en cache simplifié.

Le langage C# 2.0 apporte les classes Generics, les classes partielles, et des fonctionnalités de travail en équipe. Le code n'est pas toujours ultrapropre et réglé, mais en termes de performances, il n'y a aucun problème, donc en définitive la beauté du code est considération d'esthète.
Enfin, l'éditeur Visual Studio, avec le code refactoring, la génération de code, l'encapsulation facile en deux clics, est un autre apport important.

Quand on est dans le propriétaire, on y reste"
Pourquoi C# plutôt qu'un autre langage ?
C'est le plus proche de C++, que nous connaissions déjà, même si certains étaient familiers avec Visual Basic. C# est toujours un peu mieux, plus orienté objet, et semble le moins propriétaire par rapport aux autres. Je vois parfois des trucs bizarres dans Visual Basic. Au final, la différence s'est faite grâce à l'outil de documentation intégré à C#.

Vous utisez beaucoup la génération de code, la propreté de celui-ci ne vous gêne-t-il pas pour plonger à la main dans la source ?
Un projet se commence toujours avec les outils Microsoft, mais est effectivement souvent revu à la main. Cela ne pose pas problème, car le code généré a été conçu pour être retravaillé. C'est comme si Microsoft avait prévu 95% du code final, en nous laissant libres pour les 5 derniers pour cent.

Le problème se pose plus souvent pour le code HTML généré, qui est rarement compatible avec Firefox par exemple. Mais Internet Explorer est majoritaire, donc ce n'est pas encore un souci majeur. Le code-behind d'ASP.Net a de son côté été largement amélioré, les évènements sont très simples, le tout est très propre.

Il y a une distinction claire entre interface et code, surtout en développement Web. C'est un élément de choix quand on utilise de nombreux canaux différents : HTML, application mobile, application VoiceXML. Il suffit de mettre l'interface dans le langage voulu, et le code est toujours le même derrière.

Vous sentez-vous limité ? Tenté par les autres plates-formes ?
Aujourd'hui, non. Au début, je me posait des questions, car nous avions moins de visibilité, mais nous disposons maintenant d'une base bien installée, donc il n'y a pas de tentation. Nous prenons à notre charge la maintenance corrective, et nos contrats stipulent bien que nous restons propriétaires du code source. Quand on est dans le propriétaire, on y reste, car dans l'Open Source il est impossible de se protéger de la même manière que dans le cas d'une solution industrielle. Ce qui n'empêche pas de fédérer une communauté.
 
Propos recueillis par Xavier Borderie, JDN Développeurs

PARCOURS
 
 
Romain Marmot est Directeur R&D de Voluntis.

2001 : Co-fondateur de Voluntis, société spécialisée dans le PRM (Patient Relationship Management).

2000 : Chef de projet Information Resources, Inc.

1999 : Développeur Tallard Technologies, Inc.

Et aussi Diplômé de l'Ecole Centrale Paris.