INTERVIEWS 
 
Zeev Suraski
Co-fondateur et DT
Zend Technologies
Zeev Suraski (Zend Technologies)
"PHP est le meilleur langage Web possible"
Interrogé au cours du salon Solutions Linux 2005, le co-fondateur de Zend, principal éditeur d'outils dédiés au langage PHP, dresse notamment un premier bilan de la version 5 du langage.
04/02/2005
 
  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
PHP
  Sur le Web
Zend Technologies
PHP

JDN Développeurs. Zend a-t-il des objectifs spécifiques concernant l'Europe ?
Zeev Suraski. Nous y avons des revendeurs et des membres de l'équipe, et nous n'y travaillons pas de la même manière qu'aux États-Unis, mais nous n'avons pas encore finalisé nos intentions concernant l'Europe.

En quoi Zend Platform se présente-t-il comme un challenger à J2EE et .Net ?
Nous n'avons pas tant l'intention de menacer ces deux plates-formes, que de proposer une alternative, et permettre aux développeurs de faire en PHP ce qu'ils ne pourraient pas faire en Java, par exemple. Jusqu'à maintenant, PHP n'était pas considéré comme un outil sérieux pour écrire des applications d'entreprise, mais maintenant que le langage dispose des mêmes fonctionnalités et capacités que les autres plates-formes, nous pensons que Zend Platform représente une solution adéquate.
Par ailleurs, PHP est parfaitement capable de cohabiter avec ces autres plates-formes.

PHP5 est sorti il y a un peu plus de 6 mois. Quelle vision avez-vous du travail accompli sur cette nouvelle version ?

Nous sommes très satisfaits des retours en provenance d'utilisateurs, du monde de l'Open Source, et des sociétés. Nous n'avons sûrement pas mis dans cette nouvelle version 100 % des requêtes des développeurs, mais nous pensons y avoir mis le principal, comme l'excellent support XML, l'intégration des services Web et l'orientation Objet. Aujourd'hui, PHP est selon moi le meilleur langage pour travailler avec XML, sauf peut-être ECMAScript.

Quand pensez-vous que la transition PHP4/PHP5 sera effective ?
À l'heure actuelle, on peut dire que 10% du code PHP écrit dans le monde l'est en PHP5, et que cette proportion croît de 6 ou 7% par mois. La transition entre PHP3 et PHP4 a mis environ 1 an et demi à se faire, et bien que PHP soit aujourd'hui un langage très populaire, nous pensons que la progression PHP4/PHP5 prendra autant de temps. La seule chose qui puisse pousser les développeurs à rester sur PHP4 est que cette version leur suffit amplement pour ce qu'ils ont à faire. Mais d'ores et déjà, les plus grands hébergeurs PHP proposent PHP5 en standard.

PHP est le meilleur langage pour travailler avec XML"

Beaucoup découvrent la programmation via PHP. De fait, pensez-vous avoir eu un rôle à jouer dans certaines vocations ?
Effectivement, beaucoup de développeurs m'ont dit n'avoir jamais écrit de code avant d'aborder PHP. Donc oui, je crois pouvoir dire que sans PHP beaucoup ne seraient pas développeurs.

Le lancement du PHP Security Consortium a été annoncé fin janvier. Pensez-vous qu'il puisse combattre le cliché PHP= langage non sécurisé ?
Je ne pourrais vous le dire, il est probablement impossible de changer l'opinion qu'ont les gens d'un langage.
Cela étant, nous nous efforçons depuis quelque temps de publier de nombreux documents et guides sur la bonne manière d'aborder le développement PHP, et plus particulièrement la sécurité au sein d'applications PHP.
Par ailleurs, nous travaillons évidemment à la source même, afin de trouver les bugs de sécurité avant les hackers, et en sécurisant au maximum PHP. Pour les applications PHP elles-mêmes, nous ne pouvons pas faire mieux que pousser les développeurs à penser à la sécurité, et pousser les hébergeurs à mettre à jour leur version de PHP.

Beaucoup de projets orbitent autour de PHP. Quel est votre avis sur PHP-GTK et l'intégration PHP-Java, par exemple ?
Le développeur qui a en charge GTK ne dispose plus d'autant de temps qu'avant. Le projet avance donc très doucement, ce qui est dommage, car de nombreuses nouveautés de PHP5 ont été conçues en partie pour faciliter le développement de GTK, mais ce dernier est encore en PHP4.
Pour l'intégration Java, le JSR avance et devrait être finalisé dans peu de temps, et Zend projette de l'implémenter dès sa publication. Pour ce qui est l'implémentation elle-même, elle devrait être stable et très légère en mémoire, avec très peu de surcharge côté serveur.

D'autres projets, comme PEAR ou Parrot, sont au centre de polémiques...
Le projet PEAR a ses défauts, mais j'estime qu'il est toujours préférable d'utiliser l'existant plutôt que de chercher à réinventer la roue. En cela, et malgré ses imperfections, je pense que PEAR est tout à fait viable et nécessaire à PHP. Par ailleurs, le projet migre peu à peu vers PHP5, qui fournit aux développeurs de PEAR l'infrastructure dont ils avaient besoin. PEAR est ainsi l'un des projets PHP qui fait le plus appel à la programmation orientée Objet. Je ne suis pas de ceux qui estiment qu'il faut le reprendre à zéro.
Parrot, de son côté, est un moteur de script qui devait servir à Perl 6, mais qui reste assez générique. Je ne suis pas vraiment pour l'implémentation de PHP au moteur Parrot, car je pense que PHP doit rester indépendant.

PHP et MySQL ont toujours été proches, qu'en est-il aujourd'hui ? Plus généralement, pensez-vous que PHP puisse s'imposer hors du Web ?
Pour commencer, PHP et MySQL ont beaucoup de synergies, mais ne dépendent pas l'un de l'autre. PHP reste complètement agnostique en matière de base de données, plate-forme et systèmes d'exploitation…
Ensuite, pour le moment nous ne comptons pas voir en PHP un langage généraliste. Le langage a été conçu pour répondre aux besoins du Web, du petit site aux applications d'entreprise. Bien sûr, ce n'est pas toujours la meilleure solution à tous les développements, mais en ce qui concerne le Web, c'est le meilleur langage possible.

  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
PHP
  Sur le Web
Zend Technologies
PHP

Quels sont les outils, langages et méthodes que vous utilisez au quotidien ?
À part les outils développés par Zend, et l'e-mail, j'utilise beaucoup vim et gcc, voire gdb, sous Unix, et VisualC++ 6 sur Windows auquel je suis habitué.
Également, j'utilise Valgrind sous Linux 32bits pour le débogage, qui est incroyablement utile et bien fait, et sous Windows j'utilise le freeware Process Explorer, qui est également très bien conçu. Beaucoup d'outils bas-niveau, donc.
Autrement, selon le projet, nous utilisons UML, Java et les design patterns.

 
Propos recueillis par Xavier Borderie, JDN Développeurs

PARCOURS
 
 
Zeev Suraski a refondu en 1997 le langage PHP, à l'aide d'Andi Gustman, alors qu'ils étaient étudiants. Suite au succès du langage, ils ont fondé la société Zend Technologies en 1999, dont il est aujourd'hui le directeur technique.