INTERVIEWS 
 
Nicolas Chasseray
responsable R&D
Idéo Technologies
Nicolas Chasseray (Idéo Technologies)
"Après les supports de Struts et de SweetDEV, suivront JSF et Hibernate"
Déjà éditrice d'un framework de développement Java, la société française Idéo Technologies a conçu un outil de développement sous forme de plug-in Eclipse baptisé SweetDEV Studio.
24/05/2005
 
  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
  Le site
Idéo Technologies
JDN Développeurs. Vous avez annoncé en mars 2005 le lancement du projet SweetDEV Studio, un environnement de développement visuel basé sur Eclipse. Quelles ont été les motivations de ce projet ?
Nicolas Chasseray. Nous souhaitions aller plus loin dans la facilité d'accès à la technologie J2EE en proposant un studio graphique. Notre framework, SweetDev, apporte des composants techniques directement utilisables dans les applications, mais l'usage d'un framework n'est pas toujours évident pour tous les développeurs Java. En s'appuyant sur des standards ouverts et Open Source, SweetDev Studio veut répondre à leurs attentes.

Studio a été conçu sous la forme d'un plug-in Eclipse. Pourquoi ne pas avoir développé une application indépendante ?
En tant que plug-in, SweetDEV Studio profite de la puissance de la Rich Client Platform d'Eclipse. Celle-ci résout la plupart des problématiques rencontrées lors du développement d'applications stand- alone : production de code, refactoring, aide en ligne, wizards, drag & drop, gestion de mises à jour automatiques...

La présence de ces composants fait d'Eclipse une plateforme idéale pour la création d'applications et tout particulièrement d'outils de développement tel que SweetDEV Studio. Il est alors possible de concentrer les efforts sur le cœur de l'outil, à savoir le développement d'applications Web de manière générale et plus précisément d'applications Struts ou SweetDEV.

Quels sont les obstacles à résoudre lors du développement d'un plugin Eclipse ?
La plateforme Eclipse est composée d'un ensemble de sous projets, l'un d'entre eux, le plug-in development environment, fournit les outils permettant de faciliter la création et le développement de plug-in Eclipse. Si ce composant est d'une grande richesse, il reste néanmoins une part de travail non négligeable à accomplir pour réaliser un plug-in.

Ainsi, les composants de la plateforme Eclipse sont à la fois nombreux et riches, et connaître leurs APIs peut s'avérer long et complexe.
Par ailleurs, les interfaces utilisateur sont conçues en SWT, une technologie analogue à Swing, et qui possède l'avantage de puiser dans les composants graphiques natifs de l'OS, assurant la création d'interfaces graphiques très réactives. Cette technologie reste aujourd'hui encore moins utilisée et donc moins maîtrisée par les développeurs, il faut par conséquent en tenir compte lors des développements de plug-in Eclipse.
Enfin, un plug-in doit s'intégrer parfaitement au sein de la plate-forme, il convient par conséquent d'en connaître les règles en termes d'ergonomie ou de graphisme notamment.

Réaliser un plug-in Eclipse demande un travail non négligeable"
Quel est le public de SweetDEV Studio ?
Développeurs débutants comme confirmés s'y retrouveront. Pour les développeurs juniors, tout est fait pour leur rendre accessible le développement complexe d'applications J2EE : des wizards facilitent la mise en œuvre des composants Web et l'édition des fichiers de configuration, ils peuvent visualiser les pages en mode Wysiwyg, et le mécanisme de validation leur permet de s'assurer a posteriori, ou au design-time, de la cohérence de leur application.

Quels outils, méthodes et langages sont utilisés pour le développement de SweetDEV Studio ?
Le développement de SweetDEV Studio, mais également de SweetDEV, s'inscrit dans un processus d'intégration continue regroupant Subversion pour la gestion de configuration, Maven pour la gestion des builds, et Cruise-control pour l'automatisation de l'ensemble et l'envoi des alertes par e-mail. Ce processus nous permet de détecter au plus tôt les problèmes liés à la compilation, aux tests ou encore au respect des conventions de codage sans attendre la phase délicate de l'intégration.
Concernant le développement du plug-in lui-même, il est réalisé bien entendu en Java et sous Eclipse.

Votre extension du logiciel Open Source Eclipse sera-t-elle elle-même libre ?
SweetDEV Studio sera commercialisé sous la forme d'une licence commerciale. Celle-ci comprendra également le framework SweetDEV. Le déploiement d'applications embarquant des composants SweetDEV ne nécessite pas le paiement d'une licence de déploiement.

Nous travaillons par ailleurs au lancement de projets Open source pour des technologies émergentes, en vue d'une intégration ultérieure dans SweetDEV Studio.

Qu'est ce que cela implique pour votre développement ?
Cela implique de prévoir un système de gestion des licences, et la mise en place des moyens permettant le support des produits SweetDEV Studio et SweetDEV.

Nous travaillons au lancement de projets Open source"
Sans Eclipse, que serait devenu le projet ?
Nous aurions choisi l'IDE le plus représentatif du marché. Notre préoccupation est de proposer des logiciels qui s'inscrivent dans les méthodes de travail de développeurs d'aujourd'hui.

Vous éditez également un framework J2EE sous licence commerciale. Quels sont les liens entre les deux produits ? Studio peut-il être indépendant du framework ?
SweetDEV Studio est conçu pour faciliter le développement d'applications Web. SweetDEV est un framework J2EE composé notamment d'une librairie de tags JSP avancés.

Bien entendu, SweetDEV bénéficie d'une très forte intégration dans SweetDEV Studio, par l'intermédiaire des assistants visuels. Néanmoins cette prise en charge n'exclut en aucun cas la possibilité de développer des applications purement JSP, sans l'adoption d'un framework tel que Struts ou SweetDEV.

Comment voyez-vous les évolutions possibles de SweetDEV Studio au sein d'Eclipse, et celle d'Eclipse en général ?
Le support des Frameworks les plus populaires doit être envisagé dans le cadre des évolutions possibles de l'outil. Ainsi, après les supports de Struts et de SweetDEV, suivront JSF et Hibernate.
 
Propos recueillis par Xavier Borderie, JDN Développeurs

PARCOURS
 
 
Nicolas Chasseray, 31 ans, est responsable de la R&D d'Ideo Technologies et membre du Comité de Direction

Avant de rejoindre Ideo Technologies, Nicolas travaillait chez Lectra, où il était en charge de l'architecture et des développements de frameworks J2EE.

Et aussi il est titulaire d'un D.E.S.S. Génie Informatique de l'université d'Aix-Marseille II.