INTERVIEWS 
 
Bård Farstad
Développeur
eZ publish
Bård Farstad
"eZ publish se placera leader des CMS Open Source"
Le co-fondateur d'eZ systems et l'un des principaux développeurs du système de développement et de publication Web Open Source présente son entreprise, son produit, ses méthodes et ses ambitions.
20/12/2004
 
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open-Source
  Le site
eZ systems
JDN Développeurs. Quand a été créé eZ systems ?
Bård Farstad eZ systems a été créée en 1999 par trois des employés actuels, dont moi-même. Nous sommes aujourd'hui 34 et avons des bureaux en Norvège, Allemagne et Ukraine. Nous voulons être une société ouverte au travers d'eZ publish.

Un logiciel qui est une sorte de couteau suisse du développement Web, disponible en Open Source. Comment le projet a-t-il commencé, et comment se positionnait-il dans le monde PHP de l'époque ?

eZ publish a commencé sous la forme de prototypes envoyés à nos clients. Nous sommes passés sous licence Open Source en 2000 et avons lancé la version 1.0 en novembre 2001, qui a aussitôt reçu un très bon accueil. L'une des raisons était la manière dont nous utilisions PHP, soit en tant que langage totalement orienté Objet, ce qui était inhabituel à l'époque.

eZ publish permet de créer des sites complets en cliquant sur un bouton. L'idée de modularité faisait-elle partie des buts originels, ou s'est-elle imposée au fur et à mesure ?
La modularité a toujours été notre objectif. Les premiers bouts de code écrits pour la première version furent les bibliothèques et le système de chargement de modules.
Nous avons depuis tout réécrit pour la version 3, pour la rendre encore plus modulaire. C'est désormais une véritable plate-forme d'applications Web, avec un système de gestion de contenu placé au-dessus. Le tout est conçu pour être étendu, même en faisant des mises à jour du coeur.

Pouvez-vous nous préciser les méthodes et outils de développement que vous utilisez ?
N'importe qui peut récupérer notre code source quand il le souhaite, depuis notre répertoire Subversion. Les fonctionnalités sont discutées dans les forums et nous utilisons un outil de rapport de bogues.

La plupart de nos développeurs utilisent un système Linux pour leur développement, avec des éditeurs types emacs ou vi pour le code. En ce qui concerne le debugage, nous utilisons l'outil PHP XDebug. Tous nos codes sont bien sûr gérés par Subversion, et nous utilisons des outils Open Source classiques pour le développement.

En quoi l'arrivée de PHP5 vous aidera-t-elle à améliorer vos produits ?
Etant donné qu'eZ publish se base énormément sur les méthodes orientées Objet, le nouveau modèle Objet de PHP5 est le bienvenu : nous pourrons enfin implémenter les modèles et structures, plutôt que s'arranger pour les simuler avec le modèle PHP4 actuel.

Pensez-vous que PHP5 tient la comparaison face à des langages réputés plus solides comme Java ou Perl ?
PHP est déjà certifié prêt pour le Web, et le comparer à Perl ou Java n'a pas de sens. PHP fait du Web, tandis que Java et Perl sont des langages plus généralistes. Pour ce qui est du Web, PHP 4 et 5 tiennent très bien la comparaison face à Java et Perl, et je dirais même que Perl et Java sont en concurrence avec PHP. Demandez à Yahoo! et les 17 autres millions de domaines qui l'ont adopté.

eZ publish est placé en Open Source. Est-il vraiment ouvert aux développeurs qui a) voudraient réutiliser le code source dans leurs propres projets, et b) participer au développement ?
eZ publish est sous licence GPL, comme Linux : vous pouvez réutiliser les sources sans problème, à condition que ce soit au sein d'un projet GPL. Nous avons également une licence professionnelle pour ceux qui ne veulent pas de la GPL.

L'Open Source signifie un plus grand marché"

Parce que nous avons une double licence, le coeur de eZ publish n'est pas ouvert à tous: nous devons maintenir un copyright sur l'ensemble du code source pour garder notre double licence. Cependant de nombreux développeurs tiers nous soumettent leurs idées et codes. Par ailleurs, eZ publish étant très modulaire, ceux qui veulent améliorer l'outil peuvent écrire leurs propres plug-ins et extensions.

Le fait d'être Open Source nous ouvre automatiquement une plus grande base d'utilisateurs : eZ publish a été téléchargé plus d'un million de fois. L'Open Source signifie que nous et nos partenaires touchons un plus grand marché.

Vos développeurs sont éparpillés un peu partout dans le monde. Comment gérer vos communications et le travail collaboratif ?
Toutes nos communications sont faites via e-mail et messagerie instantanée à l'aide de Jabber. Nous utilisons également Skype pour appeller nos développeurs et partenaires.
Nous utilisons également un intranet où nous stockons toutes nos informations sur les standards, les routines et les clients : c'est à la fois notre outil de support, de gestion client et de gestion de connaissances. Et il utilise eZ publish.

Vous organisez un séminaire à Lyon en janvier 2005. En quoi la France est-elle important pour le succès d'eZ publish ?
Nous le faisons pour répondre à une demande croissante en France, en Allemagne et dans toute l'Europe. Nous allons d'ailleurs ouvrir des bureaux en Allemagne. La France est également un énorme marché.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open-Source
  Le site
eZ systems

Quels sont vos espoirs pour votre produit, votre société et le monde PHP pour les années à venir ?
eZ publish est déjà l'un des CMS les plus utilisés. Vu la réponse des utilisateurs, je pense qu'eZ publish se placera leader du marché des CMS Open Source Professionnels.

Nous soutenons énormément PHP et contribuons à son développement. L'un des principaux développeurs de PHP, Derick Rethans, est également membre d'eZ systemes : nous améliorons donc PHP de manière directe.

 
Propos recueillis par Xavier Borderie, JDN Développeurs

PARCOURS
 
 
Bård Farstad, 27 ans, est l'un des co-fondateurs d'eZ systems, et l'un des principaux développeurs de eZ publish.

Il créé des CMS depuis 1999, et est responsable de plusieurs bibliothèques de code spécialisées dans la gestion XML (SOAP, XML-RPC...).