INTERVIEWS 
 
Emmanuel Faivre
Co-développeur
EasyPHP
Emmanuel Faivre (EasyPHP)
"EasyPHP, dans l'esprit, est proche d'une distribution Linux"
L'un des trois développeurs de l'installateur PHP/MySQL/Apache le plus populaire répond aux questions de JDN Développeurs sur les versions d'EasyPHP et donne son avis sur PHP5.
29/03/2005
 
  En téléchargement
 EasyPHP
Dossier Logiciels libres/Open Source
  Le site
EasyPHP.org
JDN Développeurs. EasyPHP est sorti en version 1.8 au début du mois de mars. Vous avez annoncé en même temps une future version 2.0 dirigée vers PHP5 et Apache2. Pensez-vous donc faire de nouvelles mises à jour de la version PHP4 de EasyPHP ?
Notre philosophie est de se positionner par rapport à ce qui est disponible en termes d'hébergement. Nos utilisateurs ont souvent un hébergement qu'ils ne maîtrisent pas à 100% (sous-entendu : ils ne peuvent eux-mêmes décider de faire une mise a jour d'Apache ou de PHP).
Une grande majorité d'hébergeurs se trouve encore sous PHP4... Nous pensons que cela va commencer à évoluer, mais pas de quoi se précipiter. S'il est nécessaire, nous ferons une mise à jour en PHP4, mais pour l'instant nous nous préoccupons de la version PHP5.

Abandonnerez-vous la version 1.x une fois que les développeurs seront passés en majorité sur PHP5 ?
S'il n'y a pas de mise à jour majeure et qu'aucun développeur ne nous demande de faire la mise à jour, il n'y en aura pas, mais le téléchargement des anciennes versions sera toujours possible.

Quels seront les arguments de cette version 2.0 face à de nouveaux venus comme WAMP5 ?
Nous avons mis en place un système qui permet de mettre à jour assez facilement certaines parties d'EasyPHP. Je ne pense pas qu'EasyPHP soit un concurrent de WAMP5, qui permet très vite d'avoir les dernières versions. Nous n'avons jamais fait la course aux versions pour avoir la dernière version de toutes les applications, sinon on sortirait des releases tous les mois. De plus, on a un processus de qualification assez long et beaucoup de tests à faire sur les différents Windows.

La nouvelle version est sortie après beaucoup d'attente. Comment se fait-il que les mises à jour soit moins fréquentes que pour des installateurs PHP du même type ?
Thierry, Laurent et moi sommes souvent très occupés ce n'est pas toujours facile de se synchroniser. Par exemple en ce moment, Laurent prépare son déménagement à Honk Kong. Personne ne nous l'a vraiment reproché à part quelques extrémistes qui voudraient avoir PHP 5.0.4RC1, mais il y en aura toujours.

EasyPHP se positionne par rapport à ce que proposent les hébergeurs"
EasyPHP est l'un des premiers installateurs PHP complet. Est-ce que réaliser un projet Open Source et très populaire vous a ouvert de nouvelles portes dans votre activité de développeur ?
Non pas vraiment, je travaille dans la même société depuis presque 5 ans et quand j'ai été embauché, EasyPHP n'était pas du tout connu. Mais c'est vrai que je reçois régulièrement des propositions par ce biais.

Quels sont les outils, langages et méthodes utilisés pour développer EasyPHP ? Quels sont ceux que vous utilisez également dans vos autres projets ?
Le manager est développé en Visual Studio C++ par Thierry qui est avant tout un expert Windows. À côté de cela, il y a bien sûr un peu de PHP, et l'installeur est fait avec InnoSetup. Sinon, il y assez peu de configuration. Il faut bien connaître les différents fichiers de config et les diverses relations entre les logiciels.
Je pense qu'EasyPHP, dans l'esprit, est plus proche d'une distribution Linux que d'un véritable logiciel. Le but est d'installer facilement et proprement des logiciels qui ne sont pas toujours faciles à configurer et de proposer des outils pour faciliter le travail autour de ces logiciels.

Vous êtes principalement trois à travailler sur EasyPHP : Laurent Abbal, Thierry Murail et vous. Comment collaborez-vous pour la conception et le développement ? Comment gérez-vous les requêtes d'utilisateurs ?
Tout se passe par e-mail, on lance des idées, celui qui est le plus apte à répondre à la problématique dit si c'est possible ou non. Chacun a son domaine réservé, Thierry s'occupe de la programmation Windows, Laurent de la mise en place du setup et moi je construis l'arborescence et je teste les nouvelles versions. chacun s'occupe aussi un peu de la programmation PHP dans EasyPHP, mais aussi sur le site.

Quelles sont les nouveautés de PHP5 qui vous semblent les plus importantes ?
Un vrai modèle Objet semblable à celui de Java. L'extension SimpleXML, mais aussi le SOAP, je trouve l'extension MySQLi très pratique. Ce qu'il manque : un vrai serveur d'applications. J'attends beaucoup de SRM, c'est un projet que je suis de près.

Votre code est-il lui-même 100% PHP5, ou continuez-vous d'utiliser PHP4 ?
Un peu des deux, ça ne me pose pas de problème, car je sais que la compatibilité est assez bonne entre les deux versions.

php.net tout comme easyphp.org n'utilisent toujours pas PHP5. Pour quelles raisons, selon vous ?
Comme on dit souvent, "On ne touche pas une application qui marche", il y a plusieurs sites sur le serveur easyphp.org et PHP5 n'est pas nécessaire. easyphp.org est compatible PHP5, ça ne fait aucun doute, il faudra que nous fassions des tests et ensuite si le besoin s'en fait sentir nous migrerons. Je pense que c'est le même problème sur php.net.
La migration de PHP3 à PHP4 se faisait assez facilement, par contre vers PHP5 la compatibilité est toujours très bonne, mais il faut faire un peu plus attention en particulier au niveau Objet, car maintenant on utilise les références afin de limiter les copies d'objet.

  En téléchargement
 EasyPHP
Dossier Logiciels libres/Open Source
  Le site
EasyPHP.org
Comment voyez-vous l'avenir de PHP ?
Plutôt bien, le nombre de développeurs progresse de plus en plus, nous avons déjà comptabilisé plus de 2 millions de téléchargements d'EasyPHP, c'est énorme et ça prouve que tout le monde s'y intéresse et pas uniquement pour faire des pages personnelles.
Je pense que les utilisateurs sont conquis par sa simplicité et se puissance. Il reste plus qu'à convaincre les entreprises. Les accords avec Sun et IBM vont accélérer tout ce processus.
 
Propos recueillis par Xavier Borderie, JDN Développeurs

PARCOURS
 
 
Après avoir fait l'école d'ingénieurs informatique IIE, Emmanuel Faivre est aujourd'hui ingénieur R&D pour un grand site Internet.