INTERVIEWS  
Paul Everitt , Zope
Zope représente une approche naturelle et intuitive au travail collaboratif.
Zope est un serveur d'applications opensource écrit en Python. Il dispose d'outils simples permettent le travail collaboratif, la maintenance et la mise à jour de portails ou d'intranet.
Zope fournit également une base de données objet, un moteur de recherche, un système de template. Il est possible de développer ses propres outils ou de profiter de modules déjà existants, soumis par exemple par la communauté (représentée en France par le site Zopera).

Paul Everitt est CEO de Digital Creations, c'est un des fondateurs de Zope, il répond aux questions de JDN Développeurs.
(5 décembre 2001)

JDNet Développeurs : Quelle est l'actualité de Zope ?

Paul Everitt : Nous mettons la touche finale à Zope 2.5, il vient juste de rentrer en bêta. C'est une version importante, elle apporte notamment le "session tracking" et des performances revues à la hausse.
La nouveauté majeure réside néanmoins dans le nouveau système de template.

Cette nouvelle version représente également un élargissement du développement de Zope, il est désormais plus communautaire. Dans le passé seule Zope Corporation développait Zope. Pour la version 2.5 des contributeurs extérieurs font maintenant partie de l'équipe de développement principale.

Pensez-vous que le système collaboratif de Zope soit une des origines du succès de Zope ?

Certainement. Zope représente une approche naturelle et intuitive au travail collaboratif. De plus, les programmeurs bénéficient d'un environnement de travail et d'un langage leur permettant de déployer des applications complexes pour un faible coût. Zope permet de construire un système collaboratif de manière simple.


Quels sont les importants succès commercial ou bien technique de la plate-forme Zope ?

Nous avons livré des solutions Zope pour une importante société de communication à New York, mais également à l'U.S. Navy et encore d'autres importants clients. Zope est également utilisé dans une vingtaine de grands journaux aux Etats-Unis.
Récemment le gouvernement français a été récompensé pour son utilisation de Zope.


Quel est l'intérêt pour une société d'ouvrir son code source et de créer un projet Open-Source ?

Le premier intérêt est d'être présent sur un marché de la manière la plus rapide et la moins chère possible. Nous sommes une petite société et bien que possédant une bonne situation financière, nous restons bien plus petits que nos concurrents. Cependant, grâce à l'utilisation de l'Open-Source, Zope Corporation est aussi efficace qu'une plus grosse société, dotée de plus d'une grande réactivité.

Pensez-vous que ce passage à l'Open-Source va se développer ?

Les serveurs d'applications Java sont plus gourmands que Zope et sont plus chers à administrer.

L'Open-Source est intéressant pour les entreprises dont le business-model est cohérent avec le mouvement Open-Source. Il est difficile d'être une sociéte "Open-Source" et de vendre en même temps un produit propriétaire. D'un autre côté il est également compliqué de générer du profit simplement à partir du support.
L'idéal consiste à proposer une solution où l'on vous paye (profitabilité similaire à un produit propriétaire) pour appliquer celle-ci au sein d'un contrat de service par exemple.

La plate-forme Zope n'est-elle pas utilisée davantage pour ses possibilités propres aux portails (gestion de news, recherche...) plutôt que pour son côté serveur d'applications ?

Zope est utilisé de nombreuses façons, y compris serveur d'applications. J'ai appris récemment que Zope était utilisé comme un système de publication musicale. Aujourd'hui encore j'ai entendu que quelqu'un avait écrit un serveur de carte GIS (Geographical Information System) en utilisant Zope.
Chez Zope Corporation nous nous concentrons sur la gestion de contenu, mais d'autres construisent des choses très originales et uniques avec Zope.

Quelles sont les différences principales entre Zope et les autres serveurs d'applications ?

D'un point de vue technique, la plupart des serveurs d'application utilisent Java et une gestion de contenu construite sur une base de données relationnelle. Zope est écrit en Python, un langage de scripting de haut niveau. Enfin, bien que Zope puisse s'interfacer avec presque tout système de données, nous nous focalisons sur la base de données objets intégrée (ZODB).

Les applications Zope nécessitent un serveur Zope pour fonctionner, celui-ci n'est pas encore très répandu et n'est pas gratuit la plupart du temps. Ne pensez-vous pas que cela constitue un problème pour le développement de Zope ?

C'est un problème pour le type d'applications réalisées en Php par exemple. Mais dans le domaine des serveurs d'applications et de gestion de contenu, seuls quelques hébergeurs fournissent ce type de services. Les serveurs d'applications Java sont plus gourmands que Zope et sont plus chers à administrer.

Avec Zope seulement un serveur est nécessaire pour le développement et la production (selon le choix de l'utilisateur), n'est ce pas dangereux ? Comment cela fonctionne t'il ?

Si un seul serveur peut suffir, ça n'est pas la seule façon de procéder. Zope dispose d'objets spécifiques qui garantissent l'isolation des changements. Cependant, la l'utilisation d'une approche développement / production traditionnelle reste possible.

Pourquoi avoir crée Zope en Python ?

Python dispose d'une riche sémantique d'objets, c'est un langage extrêmement productif et clair, tous ses avantages sont disponibles même à des non-programmeurs. C'est un avantage concurrentiel important. Alors que la plupart du marché est tourné vers Java, ce marché possède aussi 50 autres alternatives difficiles à différencier.

Quelques mots sur le futur de Zope ?

Nous travaillons activement sur Zope 3, prochaine évolution majeure de Zope. L'accent sera mis essentiellement sur la gestion de contenu et les intranets. Bien qu'aucune date de sortie ne soit programmée, d'importants travaux ont déjà été effectués et des versions de développement devraient apparaître dans les prochains mois.

Paul Everitt est responsable de la stratégie et du développement de Zope. Il coordonne également les initiatives de la division "Pythonlabs" de Zope. Il fut l'un des fondateurs de la communauté Python. Paul Everitt est également auteur de nombreuses publication techniques. Enfin il fut à l'origine du démarrage du premier serveur web public aux Etats-Unis.

 
Arnaud Gadal JDNet
 
Accueil | Haut de page