INTERVIEWS  
Rasmus Lerdorf , inventeur du PHP
PHP est toujours un peu délicat à installer et à étendre
Nexen a rencontré Rasmus Lerdorf, inventeur du PHP qui, au cours d'un entretien d'une heure, a dévoilé un peu de l'histoire et de l'organisation du langage le plus dynamique du web. (, 24 avril 2001)

Cette interview est réalisée par Nexen.net et présentée en quatre volets thématiques:
Historique de PHP, Actualité du langage, Communauté, Futurs développements.

Quatrième volet: Futurs développements
Historique de PHP | Actualités du langage | Communauté

Nexen: Hormis l'informatique, quels sont vos passe-temps?

Rasmus Lerdorf: Je n'ai pas de diplôme d'informaticien, mais simplement un diplôme d'ingénieur.J'aime travailler et jouer au football, même si cela fait un bon moment que je n'ai pas joué. Autrefois, je jouais très souvent et j'ai même voulu devenir un joueur professionnel.Sinon, j'aime jouer avec des gadgets. Ma dernière marotte est un magnétoscope (NDT : un TiVo, un type de magnétoscope encore inconnu en France), sur lequel je fais tourner PHP. Mais bon, c'est encore un passe-temps d'informaticien, je pense.

Quel est votre site PHP favori? En dehors de PHP.net?

Je lis des articles sur http://www.phpbuilder.com occasionnellement, mais je reste la plus part du temps sur php.net. J'utilise l'URL "php.net/nom_de_fonction", et parfois jusqu'à 20 fois par jour. Même pour des fonctions que j'ai développé moi-même : je ne peux jamais me souvenir de tous les arguments. Et les notes des utilisateurs sont toujours intéressantes.

En France, les ressources internet gratuites sont de plus en plus rares. De plus en plus de services requièrent le paiement de loyers. Que pensez-vous de cette tendance?

Je voudrais que les gouvernements prennent un peu plus les choses en main, et rendent l'accès de base à Internet gratuit (ou au moins le plus abordable possible) pour tous.C'est un outil vital pour partager les connaissances sur la planète. Et, un jour peut-être, cela se produira.

PHP a réalisé le rêve de la plupart des webmestres. Quel est son prochain objectif?

Nous n'avons pas d'autres objectifs que de répondre aux problèmes des sites web

PHP est toujours un peu délicat à installer et à étendre. Nous voulons améliorer cela. Grâce à divers outils et à PEAR, nous voulons rendre l'ajout de nouvelles extensions plus facile. Mais nous n'avons pas d'autres objectifs que de répondre aux problèmes des sites web. Andrei (NDT : Andrei Zmievski) a développé un projet prometteur en GTK, pour pouvoir faire du développement client avec PHP, et c'est génial. Mais PHP restera toujours un langage de programmation pour le web.

Aujourd'hui, la plupart des technologies majeures du web sont accessibles depuis PHP : XML, HTTP, FTP, bases de données... Que manque-t-il à la liste des extensions PHP?

Enormément de technologies! Une extension DAV manque cruellement. De même qu'un robuste support de CORBA. Et l'intégration de Java demande encore un bon coup de collier.

Comment voyez-vous le futur de PHP?

C'est toujours une question difficile à traiter, car le futur de PHP se confond tout simplement avec celui du web lui-même. Je veux dire, quelle que soit la direction que prenne le web, PHP suivra.

 
Damien Seguy et GML de Nexen.net JDNet
 
Accueil | Haut de page