INTERVIEWS  
Rasmus Lerdorf , inventeur du PHP
PHP a été développé par la communauté, et non pas par moi
Nexen a rencontré Rasmus Lerdorf, inventeur du PHP qui, au cours d'un entretien d'une heure, a dévoilé un peu de l'histoire et de l'organisation du langage le plus dynamique du web. (, 24 avril 2001)

Cette interview est réalisée par Nexen.net et présentée en quatre volets thématiques:
Historique de PHP, Actualité du langage, Communauté, Futurs développements.

Troisième volet: Communauté
Historique de PHP | Actualités du langage | Futurs développements

Nexen: Quelle est la taille actuelle de la communauté PHP?

Rasmus Lerdorf: (il prend le temps d'interroger un serveur) 297 membres, avec des comptes d'auteurs qui interviennent sur les serveurs et dans le code.

A quelle vitesse croit-elle?

Environs 5 nouveaux contributeurs par semaine. Mais nous conservons des accès à tous ceux qui ont contribué un jour ou l'autre.Il est difficile de dire combien de membres sont actifs aujourd'hui.

Comment est organisée la communauté? Existe-t-il des équipes distinctes?

lorsque vous avez un groupe de bénévoles, il est très difficile d'imposer une structure ou des processus

Pas vraiment, c'est plutôt chaotique en fait. Mais nous avons quelques équipes qui se distinguent : L'équipe de documentation, qui est elle-même répartie par langue. J'ai noté d'ailleurs que vous faites un excellent travail sur la traduction française du manuel. (NDLR : Rasmus a étudié au Québec, et lit couramment le Français. Il est marié à une Québécoise).On a aussi une équipe d'assurance qualité (PHP Quality Assurance Team).Puis il y a l'équipe de éveloppement, qui se partage en groupe dédiés à un ensemble de fonctionnalités (un module, ou des fonctions internes, comme le moteur Zend, ou les couches de base).Chacun travaille à son rythme, et suivant ses disponibilités. C'est ce qui rend les publications de nouvelles versions aussi difficiles. Mais lorsque vous avez un groupe de bénévoles, il est très difficile d'imposer une structure ou des processus.

Quel est votre rôle dans cette communauté?

Depuis quelques années, je suis de plus une affiche ambulante qu'autre chose. Je me suis brulé les doigts en programmant jusqu'à 18 heures par jour, et aujourd'hui, j'ai cessé de le faire. Désormais, je me concentre sur l'évangélisation et la motivation des équipes. J'incite les gens à contribuer.Je fait aussi pas mal de discours devant les groupes d'utilisateurs, et ainsi que des conférences.Je m'assure aussi que les nouvelles suggestions et les contributions sont prises en considération.Je corrige des bugs de temps à autres, et occasionnellement, je programme de nouvelles extensions.

Avez-vous des conférences programmées en France?

Non, je n'ai encore été invité à aucune conférence.

Comment faîtes-vous pour répondre aussi vite aux emails? C'est impressionnant?

Je vis avec ma boîte email. Je reçois entre 1200 et 1400 mails tous les jours. Je me motive pour prendre une décision rapide avec chaque email. J'ai commencé à utiliser des systèmes de filtres pour répartir les mails dans différents dossiers, grâce à procmail. Mais je me suis aperçu que certains messages passaient de longs jours dans des dossiers non lus, alors même qu'ils étaient importants! Depuis, je n'utilise plus du tout les filtres. Je récolte tout dans une très grande boîte aux lettres. J'efface ou je réponds à chaque message, au fur et à mesure qu'ils arrivent dans la boîte.

Avec autant de mails tous les jours, vous ne pouvez plus prendre de vacances?


Oui, les vacances sont des temps difficiles. Lorsque je reviens, je supprime simplement une bonne dizaine de milliers de messages. C'est autant de mails qui me passent à coté.Ce n'est pas bon, mais il m'est simplement impossible de rattrapper ce retard!

Comment voyez-vous la communauté PHP aujourd'hui?


C'est une communauté dynamique et entousiaste, avec pas mal de caractères différents et d'ego, comme n'importe quelle autre communauté. Je la trouve réellement amicale et extrêmement accueillante : les nouveaux sont bien aidés.

Qu'est-ce que cela vous fait d'avoir créé un langage qui est utilisé par 6 millions de sites web sur terre?

Je n'ai pas la sensation d'avoir créé ce langage qui est utilisé sur tant de sites. J'ai le sentiment d'avoir aidé à construire une communauté qui a créé ce langage. PHP a été développé par la communauté, et non pas par moi.

Quatrième volet: Futurs développements.

 
Damien Seguy et GML de Nexen.net JDNet
 
Accueil | Haut de page