INTERVIEWS  
Stéphane Guth et Nicolas Boiteux, PengAol
En Europe, la curiosité et l'esprit fonctionnel priment sur l'aspect compétitif et revanchard.
Peng est un programme tournant sous Linux qui permet de se connecter à Internet en passant par Aol, et compte déjà plus de 5000 utilisateurs français.
Stephane Guth et Nicolas Boiteux, tous deux membres de l'équipe du projet "Peng for Aol", répondent aux questions de JDN Développeurs.
(27 novembre 2001)

JDNet Développeurs : Sous quel environnement de développement avez-vous conçu Peng ?

Stéphane Guth et Nicolas Boiteux : Peng a été conçu en utilisant "KDevelop", un très bon IDE pour tout ce qui touche au C ou C++. En effet, Peng a été construit à 95% en C++, contrairement à l'interface graphique qui elle a été écrite avec Kylix.
Kylix apporte ce qui manquait à linux : un RAD ("Rapid Application Development") efficace et facile à programmmer. Cependant, il lui reste encore du chemin à faire pour être réellement portable. Certain bugs sont très contraigants comme le défaut d'affichage sur certaines versions de Gnome ou le fait de devoir utiliser la QT2.2.3.

Combien de temps de développement pour concevoir Peng ?

Peng est un projet regoupant plusieurs acteurs. Il a été constitué autour d'un projet initial, le développement du logiciel Peng. Stéphane Guth ("Birdy57") a assuré seul ce développement avec la contribution d'autres développeurs, tel que Nicolas Jouanne pour la reprogrammation de VJconpress, ou "Surfufu" un autre développeur qui a fourni le code de la connection câble.
Dix mois de développement ont été nécessaires pour concevoir la première version 100% stable [NDLR: la version dite "prophétie"]. En plus de cela, de nombreuses personnes ont contribué à la démocratisation du projet, en travaillant sur le site, le logo, les guides, les traductions, le support sur les forums, les chats, les conseils juridiques, ainsi que l'ensemble des utilisateurs qui ont testé, et reporté les bugs.

Quelle a été la partie du logiciel la plus difficile à développer ?

Sans hésiter, les drivers. Etant donné le nombre important de noyaux et de modems différents, les moyens de les atteindre sont très complexes.

Comment se passe un reverse engineering tel que vous l'avez pratiqué à partir des données du modem ? Avez-vous utilisé des logiciels spécifiques pour cela ?

En fait, on répète dix fois la même opération. On met sous surveillance le modem (logs des octets entrant et sortants en hexadécimal). On essaye ensuite de comprendre quel code fait quoi. C'est vraiment de l'analyse pure et dure. Au début du développement, sans aucune référence, ni base, l'assimilation du fonctionnement a été longue et difficile.

J'ai utilisé "ComSpy" sous windows. La version de démonstration limitée a 256 caractères n'a pas rendu l'opération facile : je ne pouvais analyser qu'à chaque fois de petits morceaux de connexions.

Quel est le principe de l'ip tunneling sur lequel est basé PengAol ?

Peng récupere directement les trames IPdu noyau linux, puis il construit une trame AOL qui englobe celles-ci, à destination de la passerelle AOL (aux USA). A ce stade, il ne lui reste plus qu'à la transmettre via le modem, ou le cable. La construction de la trame est dificile car elle ne répond pas à des normes de référence, et reste de structure propriétaire. En gros, le principe est similaire à celui de PPP.

Existe t'il d'autres fournisseurs d'accès qui ne fonctionnent pas encore sous linux ? Envisagez-vous de fournir un kit de connection pour l'un d'entre eux ?

Nous pensons qu'il est raisonnable que Peng ne soit pas assimilé à un programme Aol

A l'heure actuelle, je ne crois pas. Peng a été développé afin de répondre à un besoin spécifique. Si un autre kit de connection devait être développé, il ferait l'objet d'un autre projet.

Quelles sont les principales fonctionnalités à venir pour PengAol ? Avez-vous une date de sortie ?

On a déjà commencé le hacking du code de Peng afin de minimiser les ressources consommées par le programme. Par la suite, l'interface va être reprogrammée en GTK par "Zeon", ce qui assurera la légereté et la portabilité. Cette version devrait arriver vers la mi-décembre. De nouvelles fonctionnalités s'ajouteront ensuite, comme l'accès à son compte e-mail AOL, tout en gardant dans l'esprit, que rien ne doit être imposé. Les nouvelles fonctionnalités apportées doivent garantir un niveau optimun de sécurité, et de confidentialité.

Même si vous n'êtes pas lié à cette entreprise, avez-vous eu un retour quelconque de la part d'Aol ?

Des négociations ont effectivement eu lieu entre Aol et nous, via une grande distribution de linux pour que le "dialer" Peng soit directement intégré dans les packages de base. Cependant, celles-ci n ont pas abouties.

Nous pensons qu'il est raisonnable que Peng ne soit pas assimilé à un programme Aol, ni par la dénomination, ni par l'ergonomie, ni par le fonctionnement interne du code, afin de ne pas duper les utilisateurs sur l'authenticité du programme qu'ils utilisent. Contrairement à Gamera, programme qui avait commencé à etre développé par Aol, piraté, diffusé (sans pour autant fonctionner), Peng est le premier véritable, et seul dialer officiel qui permet de se connecter à Aol via n'importe quelle distribution de linux (kernel.2.4). Nous ne rentrons donc pas dans un cadre de concurrence. [...]

Quel est le dernier nombre connu d'utilisateurs de PengAol ?

Il est très difficile de quantifier le nombre d'utilisateurs. Au regard des statistiques, il y a plus de 5000 utilisateurs de Peng en France. L'Allemagne adopte progressivement le projet (une centaine d utilisateurs), et depuis quelques jours nous avons des utilisateurs des U.S.A.
Il y a encore de nombreux utilisateurs qui conserve la version 0.96, car ils ne souhaitent pas utiliser d'interface graphique, et les performances du logiciel leur suffisent amplement. Cependant, Peng a du mal à s'implanter aux U.S.A. Il subit la mauvaise notoriété de Aol, fondée ou non, (l'interface, le filtrage systématique du courrier qui viole la confidentialité, le type de connexions,...[...] ) et une déferlante de boycott de la part des sites d' informations [...], des médias, des serveurs de discussions, mais aussi des utilisateurs Linux qui ne souhaitent pas qu' Aol s'implante sur la plate-forme.
En Europe la tolérance est plus importante, la curiosité et l'esprit fonctionnel priment sur l'aspect compétitif et revanchard.

Stéphane Guth est développeur d'applications réseaux dans une société de développement de jeux vidéos; Nicolas Boiteux occupe le poste d'administrateur système Linux dans le secteur industriel automobile.

 
Arnaud Gadal JDNet
 
Accueil | Haut de page