INTERVIEW 
 
Jean-Christophe Cimetière
Chef de produit Plate-forme
Microsoft
Jean-Christophe Cimetière (Microsoft)
"Expression Studio inclura un Visual Studio 2005 standard"
Avec son nouvel environnement de développement, le groupe soigne la dimension graphique de son framework .Net 3.0, et s'applique à rallier les designers Web et desktop. Une manière de concurrencer Adobe plus efficacement.
08/12/2006
 
JDN Développeurs. En parcourant la liste des produits Expression, on ne peut que se dire que Microsoft tente de rivaliser avec les succès d'Adobe. Offrir une alternative était-il l'objectif premier d'Expression ?
  En savoir plus
 Microsoft France
Dossier Les plates-formes applicatives
  Le site
Ligne Expression
Jean-Christophe Cimetière. En fait, notre objectif premier était de marquer l'engagement de Microsoft dans le monde du design et auprès des designers, graphistes, et créatifs - proposer une gamme pertinente par rapport à leurs besoins. Cela fait longtemps que nous préparons cette gamme, avec des versions béta qui nous ont permis, depuis début 2006 et grâce à 1 million de téléchargements, d'obtenir de nombreux retours des utilisateurs et de les prendre en compte. L'idée reste vraiment d'écouter les designers et de leur offrir la meilleure réponse logicielle possible.

Bien sûr, Adobe et Microsoft sont en train de se retrouver sur un terrain où ils sont concurrents. Mais Expression n'est que la face émergée de l'iceberg : c'est surtout une mise en avant du Framework .Net, avec sa déclinaison WPF/E - un sous-ensemble de la partie graphique, permettant de mettre à disposition des interfaces utilisateur plus évoluées pour le Web. Blend est pas exemple comparé à Flash, c'est prévisible mais ce n'est pas notre vision. Avec WPF/E, nous parlons vraiment ici du prolongement graphique de .Net au moyen d'Expression.

N'est-ce pas s'éloigner des outils de développement, dont vous êtes moins familiers qu'Adobe ?
Expression n'est que la face émergée de l'iceberg."
Microsoft vient du monde du développement, c'est là où nous sommes les plus présents. Mais avec Expression, nous voulons signaler une prise de conscience de l'importance de l'utilisateur, relier développeurs et designers au moyen d'outils qui peuvent coopérer. Nous occupons avec Expression un terrain compétitif similaire à celui d'Adobe, mais ce n'est pas une approche réactive au succès de ses outils. Simplement, nous voulons compléter la gamme de nos outils pour répondre aux besoins des designers, et toucher les utilisateurs.

Avec Expression, nous voulons donc réconcilier les deux mondes du développement et du design, pour en fin de compte améliorer de manière significative l'expérience utilisateur. Adobe part bien sûr du même principe, mais nous avons désormais notre réponse avec Expression - nous répondons aux mêmes besoins d'une manière différente. Nous sommes donc concurrents, mais n'avons pas la volonté de l'afficher.

L'existence d'Expression Web ne vient-elle pas contrecarrer celle de Visual Web Developer ?
Web Developper est un outil ciblé développeurs : pointu, pertinent, centré sur ASP.Net... De son côté, Expression Web est un outil auteur pur HTML, conçu pour construire un site respectueux des standards. Il inclut bien sûr quelques facilités pour la collaboration designer et développeur, notamment avec la liaison Visual Studio. Mais Expression Web reste pour l'intégrateur HTML : il dispose de profils CSS et de contrôles HTML, applicables sans forcément devoir se plonger dans le code HTML - l'interaction WYSIWYG y est forte.

Web Developpeur est un sous-ensemble gratuit de Visual Studio, tandis qu'Expression Web peut travailler avec Visual Studio : ils ont été imaginés pour travailler ensemble. D'ailleurs, Expression Studio inclura un Visual Studio 2005 standard. En résumé, Web Developper existe pour voir ce que l'on peut faire avec .Net, ce qui n'est pas l'objectif d'Expression Web.

Blend, ex-Sparkle, est un outil WYSIWYG pour concevoir des applications XAML. XAML étant souvent comparé à SVG, quelle est la véracité du surnom de "Flash-killer" qui lui est donné ?
Grâce à WPF/E, .Net va au delà du monde purement Windows."
La force de XAML est d'exposer la plate-forme Windows Presentation Foundation (WPF) et ses possibilités. En tant que langage XML, SVG en a été l'une des inspirations, notamment dans sa partie de graphique vectoriel, mais les deux ne sont pas compatibles. Blend permet donc de faciliter la prise ne main et la manipulation de XAML, mais il a été conçu par rapport à WPF. Nous cherchons avec ces technologies à amener une nouvelle génération d'interfaces graphiques, basée sur du graphisme vectoriel, reconnaissant tous les types de format, le tout pour des applications ergonomiques et une nouvelle expérience utilisateur.

On n'utilise pas SVG dans les faits, mais sur la partie client riche de WPF, les fonctionnalités sont très semblables, avec quelques avancées, à commencer par le support natif de la vidéo dans WPF/E. XAML a des atouts techniques indéniables face à SVG, mais là encore, le plus différenciateur, c'est une plate-forme qui a fait ses preuves : .Net. XAML et Blend sont plus dans la continuité de la plate-forme qu'un essai unique : c'est une véritable extension graphique de .Net, qui va avec WPF/E au-delà du monde purement Windows.

XAML est également vu comme une transposition du XUL de Mozilla. Comment compareriez-vous les deux technologies ?
XAML est un langage déclaratif qui permet de composer une interface graphique. A ce titre, il présente des similitudes conceptuelles avec XUL. Mais XAML et XUL reposent sur des frameworks différents, respectivement .Net 3.0 pour XAML, et celui du navigateur Mozilla pour XUL. Donc s'il y a une comparaison à faire, c'est plutôt au niveau des framework qu'il faut la faire. A ce niveau, le framework .Net a un couverture fonctionnelle beaucoup plus large que le framework sous XUL, puisque XAML n'en représente qu'une partie - certes la plus visible !

Quels sont les domaines d'utilisation de XAML ?
XAML peut être utilisé dans de multiple scénarios : dans le navigateur ou en application desktop. Par nature, il utilise un moteur de rendu graphique vectoriel, mais il peut également travailler avec du Bitmap, et aussi intégrer tout flux multimédia : son, vidéo, texte...

Les applications Microsoft pour Vista sont-elles déjà conçues avec XAML/WPF ?
Oui, Expression Blend est lui-même développé avec WPF et XAML. Bien évidement, de plus en plus d'applications en provenance de Microsoft, et de ses partenaires éditeurs de logiciels, exploiteront WPF. Nous avons déjà eu de nombreuses démonstrations lors du lancement de Vista et Office.

A quel point XAML améliore-t-il WinForms ?
Avec .Net 3.0, notre framework évolue par ajouts."
WinForms repose sur les objects graphiques - non vectoriels - du système. XAML est associé à WPF, qui repose sur des composants graphiques vectoriels, sans formulaire ni aspect prédéfini. Seuls des comportements prédéfinis existent, par exemple le comportement du bouton ou d'une liste. WPF permet de sortir du cadre des objets graphiques prédéfinis sur le système d'exploitation.

Le plug-in WPF/E est disponible en pré-version. Quelles sont les promesses de cette technologie ?
WPF/E offre un prolongement à la richesse de la plateforme .Net sur le Web, au travers des navigateurs et au-delà de Windows, sur Mac OS notamment. WPF/E offre un très bon compromis entre l'universalité du HTML et la richesse de WPF dédiée à Windows. De plus, pour les designers et développeurs, derrière WPE/E se trouvent XAML et .Net, donc outre la simplification de la collaboration entre ces deux types de profils, pas besoin pour eux d'apprendre de nouvelle technologie, c'est juste une adaption de leurs compétences.

Quelles facilités auront les développeurs à adopter les technologies Vista ?
Le Framework .Net 3.0 encourage à s'intéresser à Vista, puisqu'il y est installé par défaut. La compatibilité avec XP permettra une adoption rapide, d'autant qu'avec .Net 3.0, on évolue par ajout : .Net 3.0, c'est en fait .Net 2.0 avec de nouvelles briques comme WPF, WCF, WF et CardSpace. Cette capacité d'évolution en douceur est un des atouts très forts de .Net. Enfin, depuis .Net 3.0, il est très simple de tirer parti des spécificités de Vista : de nombreux exemples .Net 3.0/Vista sont fournis dans le Windows SDK.

Adobe élabore de son côté le projet Apollo, tandis que Sun prépare Java à accepter plus de langages. Quelle poids a .Net 3.0 face à ces systèmes multiplate-forme ?
  En savoir plus
 Microsoft France
Dossier Les plates-formes applicatives
  Le site
Ligne Expression
Adobe tente de construire une plateforme applicative complète en partant du Flash Player et en agrégeant leurs diverses technologies pour jouer la carte du multiplate-forme. Mais il leur reste encore beaucoup de chemin a parcourir. Quant a Sun, en tant que leader théorique sur l'avenir de Java, aujourd'hui, il ne contrôle plus Java, qui est de plus en plus éclaté, et compliqué.

Pour nous, les priorités sont la simplicité, l'interopérabilité et la capacité à interconnecter les systèmes hétérogènes, en jouant la carte des architectures SOA. Sur ce point .Net a fait ses preuves depuis presque 5 ans. L'accent est maintenant sur une nouvelle génération d'interfaces utilisateur, privilégiant avant tout l'expérience utilisateurs.
 
Propos recueillis par Xavier Borderie, JDN Développeurs

PARCOURS
 
 
Jean-Christophe Cimetière est chef Produit Plate-forme chez Microsoft depuis 2003, en charge du marketing de .NET et de la gamme Team System.

2003 Chef de produit Plate-Forme chez Microsoft.

1996 Développeur chez SQLI, puis consultant, et directeur technique adjoint.