INTERVIEWS 
 
Mathieu Rondeau
Développeur
Soluscience
Mathieu Rondeau
"Ajax, malgré les dérives, a redoré le blason de l'application Web"
Pour cet Ingénieur au sein d'une société basée à Clermont-Ferrand, le développement Web nécessite d'appréhender correctement les plates-formes.
17/01/2006
 
  En savoir plus
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro
  Le site
Soluscience
JDN Développeurs. Depuis quand utilisez-vous le navigateur Web en tant que plate-forme de développement, et dans quel cadre ?
Mathieu Rondeau. Ma société développe des applications Web - le terme est vaste - depuis la fin de l'année 2002. Les clients cherchent, à travers ces applications, à disposer un accès homogène à leurs données, sans se soucier si telle ou telle application ou information est présente sur la machine qu'ils utilisent.

Quels sont les problèmes les plus souvents rencontrés ?

D'un point de vue technique, l'incessante vérification de l'apparence et des fonctionnalités sur des plateformes différentes - Firefox, IE, Mac, Windows, Linux - qui casse un peu le mythe du "navigateur en tant que plate-forme". Nous développons pourtant en essayant de respecter les standards au maximum mais comme une forte proportion de clients n'utilisent pas le couple classique IE/Windows, ces tests sont obligatoires. Et puis il y a un effort pédagogique nécessaire : il est important de présenter les applications Web comme un monde différent de celui du desktop, où l'on ne pourra pas forcément retrouver les mêmes comportements : tableurs, glisser-déposer...

Pourquoi avoir choisi le navigateur, plutôt que des technologies multiplates-formes plus éprouvées, comme Java ?
Il y a au départ, la volonté de s'affranchir du logiciel installé et de la donnée locale. Le navigateur est présent sur toutes les machines. Il est vrai qu'aujourd'hui nous pouvons envisager le développement d'applications plus lourdes, et probablement plus performantes, avec un langage comme Java, pour des besoins très précis, mais le développement d'une application Web classique reste privilégié en raison de sa légèreté. L'infrastructure demandée est souvent très raisonnable pour des applications de petite et moyenne envergure.

Quelles sont les technologies que vous manipulez au quotidien ?
Nous faisons sans cesse appel au couple XHTML/CSS, bien sûr. Dès que nous avons besoin d'ajouter des comportements, ce qui arrive souvent, on rajoute l'autre couple DOM/ECMAScript. Enfin, côté serveur, nous utilisons PHP avec une base de données MySQL ou PostgreSQL.

Il y a la volonté de s'affranchir du logiciel installé et de la donnée locale"
Incluez-vous Flash dans la liste des technologies viables pour un développement d'applications ?
Une application à part entière en Flash est une bonne chose, si la cible est avertie. Dans le cas d'un site public, destiné à donner des informations à un utilisateur lambda, non. Pour moi Flash et XUL sont à mettre dans le même sac. Ce sont de formidables technologies, mais pour des applications très particulières.

Quel avenir donnez-vous aux langages comme XUL ou le futur XAML ?
Je ne parlerai que de XUL, et je pense que son avenir est radieux. Il deviendra, je n'en doute pas, un formidable environnement de développement rapide. Mais le vértiable boom de XUL interviendra quand un outil de développement dédié percera vraiment.

Que vous apporterait XulRunner par rapport à ce qu'offre déjà Firefox ?
La possibilité de packager plus facilement une application autonome. J'en attend également la disponibilité d'une API tournée vers l'utilisateur, ce qui n'est pas le cas de Firefox. Mais d'un point de vue plus large, je pense que ce sera une étape marquante de la maturité des produits Mozilla.

Que pensez-vous de la popularité de la méthode Ajax ? L'employez-vous ?
A petites doses. Les dérives d'Ajax sont flagrantes, et c'est vrai que concilier Ajax et accessibilité est compliqué. On observe les mêmes dérives avec Ajax que celles que l'on a vécues avec Flash, seulement à une échelle moindre.
En revanche, je pense qu'Ajax a joué un formidable rôle pour redorer le blason de l'application Web en termes de convivialité et de modernité.

  En savoir plus
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro
  Le site
Soluscience
Comment voyez-vous l'avenir du navigateur ?
J'ai des espoirs et des craintes. Pouvoir disposer sur le marché d'une palette de navigateurs conformes aux standards et sécurisés me paraît une bonne chose. J'attends de voir l'utilisation massive de XUL/XAML, en espérant que l'utilisation soit raisonnable et ne nous entraîne pas dans une nouvelle période de "site développé pour le navigateur XXX". Plus largement, j'attends également de voir la réaction des navigateurs face à des applications connectées comme Google Earth, qui laissent vraisemblablement augurer d'une nouvelle manière d'appréhender Internet.
 
Propos recueillis par Xavier Borderie, JDN Développeurs

PARCOURS
 
 
Mathieu Rondeau est ingénieur pour Soluscience