INTERVIEWS 
 
Laurent Bourgeois
Développeur senior
Guidance
Laurent Bourgeois (Guidance)
".Net peut cohabiter sans problème avec des systèmes existants"
Apports considérables, outils plus souples et interopérabilité complète : Laurent Bourgeois, développeur .Net de métier et par choix, voit dans la version 2.0 de la plate-forme Microsoft la réponse à nombre de ses attentes.
10/01/2006
 
  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
  Le site
Guidance
JDN Développeurs. Depuis quand utilisez-vous les technologies Windows/.Net ?
Laurent Bourgeois. Depuis environ mi-2002. Auparavant, j'employais C, VB6, Access, VBA et ASP.

Quels sont les projets que vous avez réalisés ?
Je travaille seul ou au sein d'une équipe. Mes réalisations en ASP.Net comptent une gestion documentaire, un portail d'achat de produits, et un portail destiné aux courtiers d'une compagnie d'assurances. Pour Windows : un outil de gestion de ressources humaines, et l'ébauche d'un petit jeu. J'ai également participé au développement d'un framework Objet relationnel.

Comment a été prise la décision d'en rester à la plate-forme Microsoft ?

Aussi curieux que cela puisse paraître, c'est grâce à VB6 que j'ai réellement compris les bénéfices de la programmation Objet. J'étais arrivé au bout de ce dernier, à force de tenter de développer Objet avec un langage qui ne l'est pas. .Net est arrivé au moment ou il fallait faire autre chose. C'était une aubaine, car il me permettait de conserver mon capital Microsoft sans devoir tout réapprendre dans un nouvel environnement comme ç'eut été le cas si je m'étais mis à Java.

Quels sont les outils que vous utilisez - particulièrement ceux spécifiques à Windows ?
J'utilise Visual Studio .Net pour tout : le code, les écrans, et les pages Web. MSDE et SQL Server me servent à abriter les données. Quant aux éditions, SQL Reporting Services est conçu pour les solutions de reporting centralisées, alors que côté client je travaille avec SmartReports. C'est un outil tiers qui est plus adapté que la version de Crystal Reports livrée avec .Net.
Microsoft Visio produit ma documentation technique et mes schémas UML. Pour l'hébergement des sites Web, j'utilise IIS. Quant aux images, je les travaille à l'aide de Paint.Net que j'utilise pour sa rapidité, sa simplicité et sa convivialité. Ce dernier est d'ailleurs entièrement écrit avec .Net ! Virtual PC m'est également très utile pour tester le déploiement des applications Web dans des environnements serveur.

Quant au .Net Framework 2.0, ses apports sont considérables"
Que vous apportent .Net 2.0 et les outils qui s'y rattachent ?
Avant toute chose, un confort de développement accru, notamment du point de vue du développement Web. L'IDE est bien plus rapide, bien plus souple. Quant à l'éditeur HTML, il est bien plus agréable à utiliser, et il y a enfin du support pour valider ses pages comme étant conformes aux normes W3C. Tout comme avant avec VB6, je peux apporter les corrections à mon code au moment de l'exécution, sans devoir tout recompiler et relancer. Il n'est plus nécessaire d'installer IIS pour développer des applications Web, grâce au petit serveur indépendant intégré à l'IDE.

Quant au .Net Framework 2.0, ses apports sont considérables, surtout côté Web. Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps d'en faire le tour.

Quel langage favorisez-vous, et pourquoi ?
Je travaille souvent en clientèle, et j'essaie de guider les clients vers C#, car je le trouve plus lisible et moins verbeux que Visual Basic.Net. Le choix est souvent conditionné par les habitudes : les fidèles du langage Java n'ont pas de difficultés particulières avec C#. Quant à ceux qui sont habitués à VB6, le passage se fait sans difficulté majeure. L'important est d'être tous d'accord, car mélanger les deux langages au sein d'un projet pourrait être confus. Le travail le plus important à fournir est lors de l'apprentissage du .Net Framework.

Quels sont les avantages technologiques à faire du développement propriétaire ?
Un produit ou une technologie disparaît lorsqu'il n'y a plus de support, plus de formation, ni de gens intéressés pour travailler avec. Donc, il est primordial pour le fournisseur de la technologie d'être très efficace dans ce domaine. C'est pour moi un des avantages du développement propriétaire. Si l'activité des échanges utilisateur/éditeur est comparable entre le monde propriétaire et celui du logiciel libre, ceux du propriétaire sont plus structurés. Je m'y sens plus à l'aise.
D'autre part, les utilisateurs sont plus sévères et plus exigeants avec une technologie propriétaire plutôt qu'une autre. Aussi, la barre est placée très haut.

Passer de .Net 1.1 à .Net 2.0 est moins lourd que de passer de VB6 à .Net"
D'un autre côté, quels en sont les désavantages ?
Une certaine forme de dépendance. Il est bien moins coûteux de faire évoluer la technologie existante que de la changer radicalement, mais lorsque la décision est prise d'interrompre le support, il faut y aller et se former - sans quoi l'on se retrouve dans une situation d'outsider. Pour les clients, ce n'est pas facile non plus à avaler. Passer de .Net 1.1 à .Net 2.0 est cependant moins lourd que de passer de VB6 à .Net. Et développer du propriétaire, c'est aussi subir les assauts d'une certaine partie de la communauté du Libre, pour qui les préjugés ont la vie dure.

Vous sentez-vous limité ? Tenté par les autres plates-formes ?
La seule limitation que je connaisse au .Net Framework est le fait qu'il soit spécifique à Windows. Je ne suis pas tenté pour le moment par une autre plate-forme, sachant que je n'y retrouverais sans doute pas le même confort de développement. Sinon, je ne me sens absolument pas limité en termes de possibilités et de performances.

Comment espérez-vous prendre en compte les utilisateurs des autres plates-formes ?
.Net utilise des protocoles interopérables comme WDSL et SOAP. Aussi, il peut cohabiter sans problème avec d'autres systèmes déjà en place, et remplir les tâches pour lesquelles il est doué, à savoir les interfaces utilisateur, aussi bien des clients riches que des sites Web. Je pense que la meilleure manière de prendre en compte les utilisateurs d'autres plates-formes est de montrer comment nos développements peuvent cohabiter avec les leurs.

Voyez-vous OS X ou Linux devenir des menaces pour Windows ?
Je ne pense pas, ni ne souhaite, que l'un soit une menace pour l'autre. En ce qui me concerne, je préfère travailler avec les développeurs utilisant ces autres systèmes plutôt qu'à leur place. Le monde du logiciel libre n'a pas non plus le monopole de l'ouverture d'esprit et j'espère une évolution rapide des mentalités.

  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
  Le site
Guidance
Suivez-vous l'évolution de Mono ? Voyez-vous .Net devenir une architecture multiplate-forme ?
Je souhaite absolument que .Net devienne multiplate-forme. Cela permettrait d'élargir mon domaine d'activité et d'emploi tout en conservant mes acquis. Je suis l'évolution de Mono d'un peu loin, tout en regrettant de ne pas avoir plus de temps à lui consacrer, car je dois être rapidement opérationnel sur .Net 2.0.
 
Propos recueillis par Xavier Borderie, JDN Développeurs

PARCOURS
 
 
Laurent Bourgeois, 34 ans, est développeur senior chez Guidance (Luxembourg).

2000 Developpeur senior chez Guidance
1996 Developpeur, puis Responsable d'exploitation chez FM Logistic