DOSSIER
 

 

Interfaces graphiques en Java
Les développeurs Java n'ont que l'embarras du choix pour construire leurs interfaces graphiques, entre les méthodes proposées par AWT et celles de Swing.
Dossier réalisé par Xavier Borderie, mars 2005

 

Sun apporte de nombreuses solutions pour permettre aux programmeurs Java de développer des interfaces graphiques ergonomiques et agréables à l'oeil. D'abord AWT, puis Swing, et aujourd'hui les efforts Open Source comme SWT rendent les applications Java graphiques plus belles et plus simples à mettre en place. JDN Développeurs introduit leur utilisation dans ce dossier.

TUTORIELS
Java : fenêtre et bouton
Il n'est pas toujours facile de débuter en Java, et parfois, un coup de pouce est nécessaire. Proposition avec la réalisation ludique d'une interface simple. (19/01/2004)

Mise en forme d'une interface : FlowLayout
Premier épisode d'une série d'articles consacrés aux gestionnaires d'interface, exemples à l'appui. (19/04/2004)

Mise en forme d'une interface : GridLayout et BorderLayout
Deuxième partie de notre série sur la création d'interface utilisateur avec Swing : au menu deux nouveaux gestionnaires. (27/05/2004)

Combiner les gestionnaires d'interface
Java propose de nombreuses possibilités de création d'interface, mais isolées elles sont loin d'être idéales. Il suffit alors de les imbriquer pour obtenir ce que l'on souhaite... (01/07/2004)

PRATIQUES
Swing : définir un raccourci-clavier

JFC/Swing : utiliser JProgressBar()


Java/AWT : utiliser des cases à cocher

MA QUESTION
Choisir entre AWT, Swing et SWT

"Suis-je obligé de choisir entre AWT et Swing pour une interface Java ? Quels sont les avantages et défauts de chacun ?" (01/02/2005)

ET AUSSI
Le retour progressif du client lourd ?
Quelques années après son apparition, le client Web montre ses limites. Un essoufflement qui conduit les éditeurs à se tourner de nouveau vers des modèles dits "lourds". (05/11/2003, sur JDN Solutions)

 
 
Accueil | Haut de page