DOSSIERS 
 
Panorama des techniques de compression d'image vidéo
Le point sur les principaux algorithmes de compression d'image, et les formats vidéos les plus répandus.

La transmission de contenu multimédia, et particulièrement l'image animée, sur des réseaux où les débits restent encore relativement faibles, rend encore plus tangible la réalité de l'importance des techniques de compression performantes, capables de réduire le poids d'une image ou d'une séquence d'images, avec le minimum de pertes de qualité.

>>
Quels sont les algorithmes derrière la compression JPEG? Premiet volet d'une série consacrée à la compression d'images et de séquences vidéo.

>>

Pour les forts taux de compression, les fractales obtiennent de meilleurs résultats que la norme JPEG. Art graphique pour les uns, procédé mathématique pour d'autres, les fractales constituent une approche originale du domaine de la compression.

>>

Outil mathématique puissant, la compression par ondelettes offre de meilleurs résultats que le JPEG. Inclue dans le nouveau format "JPEG 2000", cette technologie est de plus en plus utilisée.

>>

Introduction aux idées derrière la compression MPEG, basée sur un codage interne à l'image (JPEG) et une compression temporelle par compensation de mouvement.

>>

Basé sur la norme MPEG-4 qu'il optimise, le format DivX défraye la chronique depuis son apparition. Présentation de cette technologie capable de réduire un DVD à seulement 10% de sa taille initiale.


Il existe de très nombreux formats compressés. Pour en mesurer les atouts et les inconvénients, et peut être pouvoir les dépasser (ainsi du tout récent projet sous licence GPL Xvid, dont les performances semblent pouvoir se comparer à celles du Divx version 4), nous avons réunis dans cette série d'articles une présentation des algorithmes sous-jacents à certains d'entre eux: compression JPEG, fractale ou par ondelettes pour les images, norme MPEG et format DivX pour les séquences vidéos.

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive: la page suivante donne une idée de l'abondance des technologies de compression. Celles qui suivent constituent certainement les plus répandues, ou les plus prometteuses.

[Dossier établi par Jérôme Morlon, Novembre 2001, JDNet]
 
 
Accueil |Haut de page